La Direction générale de l'économie (DGE) se félicite de la bonne santé économique au plan national
0
 

Écouter
La Direction générale de l'économie (DGE) se félicite de la bonne santé économique au plan national

La Direction générale de l'économie (DGE) se félicite de la bonne santé économique au plan national

AIP | Lu 2297 fois | Publié

Le comité d’analyse de la conjoncture économique de la Direction générale de l’économie (DGE) réuni jeudi, s’est félicité de la bonne santé de l’activité économique au plan national.

« L’activité économique est bien orientée et tirée à la fois par les secteurs primaire, secondaire et tertiaire », a déclaré le chef de service à la DGE, Konan Febi, lors de la présentation de la situation économique et financière de la Côte d’Ivoire de janvier à juin 2019, aux structures parapubliques, au secteur privé, aux organisations professionnelles et aux ministères techniques.

Cet environnement dynamique, selon lui, s’explique par une bonne performance de l’agriculture d’exportation. Il s’agit, entre autres, du cacao avec une hausse de 9,9 % de l’exportation en 2019 qui est estimée à 951.773 tonnes contre 866.605,5 tonnes en 2018, et ce, sur la période de janvier à juin.

Ensuite, l’exportation du caoutchouc également en hausse de 15,6 %  avec une production 303.447 en 2019, contre 262.431,4 tonnes en 2018 sur la même période.

D’autres secteurs tels que l’activité industrielle sont en progression de plus de 7,4 %, suivie de l’évolution positive du secteur tertiaire, de la hausse de l’effectif de salariés dans le secteur formel de plus de 4,9 % et d’autres secteurs d’activités. Il a souligné, cependant, que le café et l’anacarde connaissent une baisse.

Pour la sous-directrice de la conjoncture, Koffi Sylvie, ces performances sont dues aux réformes en cours d’exécution entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire notamment le Plan national de développement (PND) 2016 à 2020 en cours d’exécution ainsi que les investissements réalisés et bien d’autres actions.

Cette réunion présidée par le Directeur général de l’économie, Dr Sain Oguié, s’inscrit dans le cadre des activités du comité d’analyse de la conjoncture économique. Ce comité a pour but de suivre l’évolution des  activités économiques au cours de l’année.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Les élèves font arrêter les cours à Gagnoa malgré la présence des forces sécuritaires

Ouattara salue les 55 années "de qualité et de professionnalisme" de Fraternité Matin

Des experts africains en conclave à Abidjan autour de la qualité de la formation professionnelle

Près de 600 ménages enregistrés pour la deuxième vague du projet “filet socio-productif “à Nassian

Des bénéficiaires du projet "Agir pour les jeunes" à Boundiali en formation