Economie Numerique : La Côte d’Ivoire partage son expertise à l’IT Telecom Forum
0
 

Écouter
Economie Numerique : La Côte d’Ivoire partage son expertise à l’IT Telecom Forum

Economie Numerique : La Côte d’Ivoire partage son expertise à l’IT Telecom Forum

Didier N'Doli |didier.ndoli@rti.ci | Lu 1122 fois | Publié

En marge de la 8è édition de l’IT Telecom forum, Soro Nogoulogou, directeur général de la Société Nationale de Developpement Informatique – SNDI, a partagé à Abidjan, l’expertise de la Côte d’Ivoire en matière d’économie numérique au cours d’un panel sur la thématique ‘’Accélérer la digitalisation, un impératif pour une administration réinventée.’’

Pour le directeur de la SNDI, ‘’ la Société Nationale de Developpement Informatique contribue dans le volet   infrastructure à faire en sorte que tous les services de l’administration soient interconnectés dans le but de moderniser les secteurs clés de l’administration pour une meilleur gouvernance’’.

‘’Nous avons numérisé toutes les chaines des finances publiques en Côte d’Ivoire, 14 ambassades de l’étranger sont gérés par la SNDI. Toutes les chaines du secteur forestier et judicaire ont été numérisées. Ils sont interconnectés avec l’administration locale pour renforcer la bonne gouvernance’’, fait-il savoir.

Depuis l’ouverture du centre de formation de la SNDI en 2012, ce sont plus de 10000 agents des ministères et autres démembrements de l’administration qui ont bénéficié de formation pour le renforcement de leurs capacités à l’usage des outils des TIC.

En ce qui concerne la lutte contre la cyber criminalité, Soro Nougologou a révélé que la sécurité informatique occupe aussi une place importante dans les applications développées par la SNDI.

‘’Il faut de nouvelles habitudes au niveau même de l’être humain pour faire face à la cybercriminalité’’ a-t-il souligné.

Leon Juste Ibombo, le Ministre Congolais de l’économie numérique présent à cette rencontre à présenter la cyber criminalité comme étant une nécessité.

‘’Il a fait savoir que plusieurs textes ont été adopté au Congo Braza en ce qui concerne la protection des données à caractère personnel. La cyber sécurité est un problème qui concerne tout le monde’’, a-t-il ajouté.

Le ministre sénégalais de l’économie numérique Dr Cherif Diallo a quant à lui souhaité une véritable stratégie nationale de lutte contre la cyber criminalité à travers la création d’une école régionale de cyber sécurité.

Notons que depuis l’ouverture du centre de formation de la SNDI en 2012 se sont plus de 10000 agents des ministères et autre démembrements de l’administrations qui ont bénéficié de formation pour le renforcement de leurs capacités à l’usage des outils des TIC.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

La jeunesse de Dabakala appelée à soutenir les efforts de développement du président Ouattara

Deux enfants décédés à Grand-Morié suite à une intoxication alimentaire

La construction d’un foyer d’accueil, une nécessité pour pallier les grossesses en milieu scolaire à Niakara (Responsable Ong)

Les deux communautés en conflit à Béoumi s’engagent dans une paix perpétuelle

Bouna : Des jeunes font tomber des bâches sur des invités à l’intronisation d’un chef pour manifester leur opposition à cette cérémonie

Les plus lus