Laurent Gbagbo, l’ex-Président ivoirien a introduit une demande de passeport. Le Gouvernement confirme.
0
 

Écouter
Publicit?
Laurent Gbagbo, l’ex-Président ivoirien a introduit une demande de passeport. Le Gouvernement confirme.

Laurent Gbagbo, l’ex-Président ivoirien a introduit une demande de passeport. Le Gouvernement confirme.

Lacinan OUATTARA | Lu 1942 fois | Publié

Laurent Gbagbo l'ex-Président ivoirien, 75 ans, en liberté conditionnelle en Belgique a introduit une demande de passeport pour rentrer en Côte d'Ivoire. C’est son Avocat Me Habiba Touré qui a donné l’information mardi 28 juillet dernier.

"Après plusieurs demandes infructueuses d’établissement d’un passeport diplomatique auprès du ministère des Affaires étrangères à Abidjan, le président Laurent Gbagbo s’est déplacé ce jour auprès de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles pour introduire une demande de passeport ordinaire et d’un laisser-passer", indique l’Avocate.

Le Gouvernement ivoirien a confirmé cette information par le biais de son porte-parole lors de point de presse hebdomadaire du Conseil des Ministres le 29 juillet. "Notre Chancellerie à Bruxelles, nous a informés de la réception d’une requête de passeport par Laurent Gbagbo et le dossier est en cours de Traitement" a déclaré Sidi Touré, Porte-Parole du Gouvernement.

Selon Sidi Touré, le Gouvernement a été également informé de la demande d’autres documents administratifs de M. Gbagbo.

"Une autre requête introduite par M. Gbagbo pour l’obtention d’un casier judiciaire et de certificat de nationalité a été demandé. C’est un Ivoirien comme tout autre, il recevra ces documents après la procédure de traitement”, a-t-il précisé.

Laurent Gbagbo, ex-Chef d'Etat (2000-2010) a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes contre l'humanité et est en liberté conditionnelle après sept ans de procédure à La Haye. La Cour examine actuellement la demande d'appel de la procureure de la CPI Fatou Bensouda et a déjà refusé une demande de liberté sans conditions. Il a par contre vu un assouplissement des conditions de sa liberté conditionnelle, l'autorisant ainsi à quitter la Belgique, à condition que tout pays dans lequel il souhaite se rendre accepte au préalable de le recevoir.

Laurent Gbagbo a été condamné à 20 ans de prison par la Justice ivoirienne pour le "braquage" de la Banque centrale des Etats d'Afrique de l'Ouest (BCEAO). 

Lacinan OUATTARA

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

La commune de Ouellé érigée en département (Gouvernement)

Le Gouvernement adopte la ratification de l’Accord relatif au transport aérien entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda

Cinq aires marines protégées bientôt créées en Côte d’Ivoire (Gouvernement)

La Côte d’Ivoire renforce sa coopération dans le domaine du sport avec le Qatar (Gouvernement)

Le Gouvernement ivoirien adopte un plan d’action de réformes et de modernisation de l’Administration

Publicité
Publicite