Niakara : Les acteurs de la filière cajou exhortés au strict respect du prix bord champ
0
 

Écouter
Niakara : Les acteurs de la filière cajou exhortés au strict respect du prix bord champ

Niakara : Les acteurs de la filière cajou exhortés au strict respect du prix bord champ

AIP | Lu 1027 fois | Publié Il y a 31 jour(s)

Les acteurs clés de la filière anacarde de Niakara, région du Hambol (Katiola), à savoir le couple producteurs-acheteurs de la localité, ont été exhortés, mardi, lors d’une rencontre, au strict respect du prix fixé par le Gouvernement ivoirien au titre de la campagne 2019, a relevé l’AIP sur place.

Des informations concordantes, émanant d’agriculteurs de Niakara, font état de l’acquisition, par les acheteurs, de noix de cajou dans le département entre 250 et 300 francs CFA/kg contre 375  francs CFA, le prix bord champ du kilogramme de noix fixé par l’État ivoirien, au titre de campagne 2019.

Les producteurs ont reproché aux acheteurs de faire planer la psychose de la mévente du produit au cours de la campagne de commercialisation de 2018 pour inciter les producteurs à brader leurs récoltes sans délivrer de reçus d’achat aux agriculteurs.

Les acheteurs ont, quant à eux,  évoqué “un déficit criant de financement et, pire encore, le refoulement ou la sous-estimation de leurs chargements par les exportateurs au port, en ce début de campagne 2019”.

Le délégué régional du conseil du Hambol et la préfet de Niakara, Maténin Ouattara, par ailleurs présidente du Comité de veille de la circonscription, ont enjoint le couple producteurs-acheteurs de noix de cajou à l’observance stricte des recommandations et autres pratiques en vue du succès de la campagne 2019.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Début, lundi, des premières «Journées mémorielles internationales de la Route de l’esclave» avec pour invité d’honneur, le peuple Boni de Guyane

Décès du Général Lamine Cissé Ex-ministre de l'intérieur du Sénégal

France : Acte 23 des «gilets jaunes», le gouvernement s'attend à des violences

L'Irak organise un sommet avec ses voisins pour plus de stabilité dans la région

Guaido appelle à «la plus grande marche de l'histoire» du Venezuela le 1er mai