Journée nationale de la paix : les Ivoiriens exhortés à être des ambassadeurs de paix et de cohésion sociale
0
 

Écouter
Journée nationale de la paix : les Ivoiriens exhortés à être des ambassadeurs de paix et de cohésion sociale

Journée nationale de la paix : les Ivoiriens exhortés à être des ambassadeurs de paix et de cohésion sociale

RTI Info/Corine Adjobi Nobou (Stagiaire) | Lu 3041 fois | Publié Il y a 24 jour(s)

La célébration officielle de la journée nationale de la paix a eu lieu ce vendredi 15 novembre 2019 à Yopougon. L’édition 2019, présidée par la Ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, la Professeure Mariatou Koné, s’est déroulée autour du thème : « Au-delà des mots, agissons ensemble pour un environnement électoral apaisé ».

La journée nationale de la paix était marquée de distinctions de personnalités œuvrant pour la paix, de discours d’acteurs de la société civile, de prestations d’artistes et le planting d’arbres.

Prenant part à cette manifestation, Askia Touré le représentant du Haut-Commissariat des Réfugiés a réaffirmé « l’engagement des Nations Unies dans le processus électoral » et indiqué que « d’importantes actions seront posées pour renforcer la formation et la sensibilisation pour des élections apaisées ».

« J’insiste, c’est la dernière journée de la paix avant 2020. Donnons toutes les chances de nous retrouver sans mort, ni blessés ni dégâts matériels. Pour avoir fait preuve de maturité politique. La vie de chaque être humain est précieuse. Protégeons-la ! » a clamé Mariatou Koné, exhortant la population ivoirienne à cultiver l’esprit de paix.

Maire de la commune hôte de cette cérémonie, le Ministre Koné Kafana a remercié le gouvernement pour le choix porté sur Yopougon. « Cette commune a appris des erreurs et des intolérances du passé. La violence conduit au désastre et à la destruction de la vie humaine » a-t-il dit. Il a ajouté que « le jumelage entre la journée de la paix et le planting d’arbres a une signification particulière pour la commune, dans la mesure où Yopougon est sensible aux appels à la cohésion sociale et à la paix ».

Plusieurs personnes ont, à cette occasion, reçu leur médaille de Commandeur, Officier et Chevalier dans l’ordre du mérite de la solidarité.

La célébration de la paix s’est soldée par un planting d’arbres au quartier BAE sise à Yopougon.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Les élèves font arrêter les cours à Gagnoa malgré la présence des forces sécuritaires

Ouattara salue les 55 années "de qualité et de professionnalisme" de Fraternité Matin

Des experts africains en conclave à Abidjan autour de la qualité de la formation professionnelle

Près de 600 ménages enregistrés pour la deuxième vague du projet “filet socio-productif “à Nassian

Des bénéficiaires du projet "Agir pour les jeunes" à Boundiali en formation