Perturbation des cours au lycée technique de Cocody : Le Secrétaire d’Etat Brice Kouassi en appelle au calme et à la responsabilité des élèves.
0
 

Écouter
Perturbation des cours au lycée technique de Cocody : Le Secrétaire d’Etat Brice Kouassi en appelle au calme et à la responsabilité des élèves.

Perturbation des cours au lycée technique de Cocody : Le Secrétaire d’Etat Brice Kouassi en appelle au calme et à la responsabilité des élèves.

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 4008 fois | Publié

Des individus armés de bâtons et de projectiles, ont fait irruption dans la cour du lycée technique de Cocody, dans la matinée de ce jeudi 28 novembre 2019, perturbant les cours et molestant élèves et enseignants. Informé de la situation, Dr Brice Kouassi, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a immédiatement dépêché ses collaborateurs sur les lieux pour ramener le calme.

Selon un communiqué du Secrétariat d’Etat en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en date du jeudi 28 novembre 2019, ces individus « se réclamant de la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) », ont saccagé le matériel didactique de certaines salles de classe. « Le bilan de leurs agissements est le suivant : des enseignants molestés dont deux sévèrement ; deux élèves blessés dont un grièvement ; plusieurs tables-bancs cassés » indique le communiqué. « L’insuffisance des tables-bancs, la cherté de la cantine installée et le non-paiement des bourses » étaient les motifs de cette revendication violente selon les témoins.

Condamnant avec fermeté cette énième interruption des cours par des élèves se réclamant de la FESCI, Dr Brice Kouassi a tenu à faire des précisions. « 100 tables-bancs ont été fournis au Lycée Technique d’Abidjan en début d’année 2019-2020 pour renforcer ses capacités d’accueil. Au demeurant, des élèves ne peuvent prétendre manifester pour avoir plus de tables-bancs et vandaliser celles qui sont déjà mises à leur disposition » a-t-il dit, précisant qu’un marché public est ouvert pour les élèves et que la cantine, tenue par un opérateur privé, est destinée à la restauration du personnel enseignant et administratif. Concernant le paiement des bourses, Dr Brice Kouassi soutient que « tout est mis en œuvre pour leur paiement effectif avant les congés de décembre 2019, comme c’est le cas chaque année ».

Les élèves, les enseignants et le personnel administratif sont invités à reprendre les cours le lundi 02 décembre 2019 à 07 heures 30 minutes. Le Secrétariat d’Etat en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en appelle au calme et au sens de la responsabilité de tous les élèves du Lycée Technique d’Abidjan.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Présidentielle au Burundi: le général Ndayishimiye candidat du parti au pouvoir

Mali : Une attaque d’un camp de gendarmes fait 19 morts et 5 blessés

Coronavirus : Un cas suspecté à Abidjan est actuellement sous contrôle (communiqué)

Un site de recasement est en vue pour les déguerpis de la zone aéroportuaire d’Abidjan (Ministre)

170 milliards Fcfa seront investis pour le renforcement de l’alimentation en eau potable dans 12 villes ivoiriennes (Ministre)