La fondation SEPHIS lance sa caravane de formation des jeunes filles au leadership et à la culture de l’excellence
0
 

Écouter
La fondation SEPHIS lance sa caravane de formation des jeunes filles au leadership et à la culture de l’excellence

La fondation SEPHIS lance sa caravane de formation des jeunes filles au leadership et à la culture de l’excellence

Ange Yao (Stagiaire) / RTI Info | Lu 3830 fois | Publié

Le lycée de jeunes filles de Yopougon a servi de cadre au lancement de la 3e édition de la caravane nationale de sensibilisation de la gente féminine à l’autonomisation et au leadership ce jeudi 06 février 2020. Cette caravane dénommée "SEPHIS Tour" organisée en partenariat avec l'UNICEF et l’Ambassade du Canada en Côte d'Ivoire a pour objectif de renforcer les capacités de 4000 jeunes filles dans plusieurs localités à travers des conférences, panels et ateliers.

A cette occasion, Madame Trah, en sa qualité de représentante de la Direction des écoles, lycées et collèges du Ministère de l’éducation nationale, a révélé que cette caravane entre dans la droite ligne des objectifs fixés par son département. Pour elle, cette activité vient à point nommé car elle permet de favoriser l’accès et le maintien de la jeune fille dans les classes et de promouvoir l’autonomisation et le leadership féminin.

« Notre vision est de mettre en place des initiatives qui favoriseront l’accès des jeunes filles à l’éducation » a-t-elle indiqué avant d’annoncer diverses actions mises en œuvre par la Ministre Kandia Camara dans la préservation des droits de la jeune fille à l’école. Madame Trah en a profité pour sensibiliser les élèves sur les grossesses précoces en milieu scolaire. A ce niveau, des sanctions sont prévues à l’endroit des auteurs de ces grossesses.

Après une conférence donnée sur le leadership féminin, un panel de partage d’expériences s’est tenu afin de motiver les filles à prioriser leurs études, à cultiver l’excellence et à se départir de tout ce qui pourrait constituer un obstacle à leur évolution.

« Beaucoup d’efforts sont faits en Côte d’Ivoire, mais nous constatons que les grossesses précoces restent une de nos préoccupations majeures (…) Il faut faire savoir à ces jeunes filles que la priorité, à leur âge, ce sont les études » a souligné Séfora Kodjo, Présidente de SEPHIS Tour.

Ateliers de formation, panels, et conférences animés par des femmes leaders vont meubler la 3e édition de la caravane autour des questions d’excellence, d’entreprenariat et de responsabilité sociale.

Selon Séfora Kodjo, l’innovation de cette année est la compétition de 9 établissements représentés par 10 filles par école. Cette compétition va consister à les former en leadership afin de mentorer à leur tour les plus jeunes et impacter positivement leur réussite scolaire.

Les communes de Bingerville, Port-Bouet, Cocody, Koumassi et Abobo dans la ville d’Abidjan ainsi que Man et Séguéla sont les localités choisies cette année pour cette caravane qui prendra fin le 23 mars 2020.

SEPHIS est une organisation internationale née en 2009 dont l’objectif est de promouvoir le leadership et l’excellence des femmes et des jeunes filles en Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

COVID-19: Les commerçants de Tengrela s’approprient les mesures d’hygiène et de distanciation

COVID-19: Les commerçants de Tengrela s’approprient les mesures d’hygiène et de distanciation

Covid 19: les commerçants de Tengréla s’approprient les mesures de prévention

Le maire de Soubré remet des kits pour prévenir le Covid 19

COVID 19: L’UNJCI obtient une dérogation liée au couvre-feu en faveur des journalistes