Attentat en Somalie : La Turquie apporte de l’aide médicale aux victimes
0
 

Écouter
Attentat en Somalie : La Turquie apporte de l’aide médicale aux victimes

Attentat en Somalie : La Turquie apporte de l’aide médicale aux victimes

AFP | Lu 2240 fois | Publié

Un avion militaire turc a évacué dimanche 16 personnes grièvement blessées à Mogadiscio dans l'attentat qui a fait 81 morts la veille dans la capitale somalienne régulièrement visée par des insurgés islamistes.

L'avion avait également amené des médecins pour aider à soigner les quelque 125 personnes blessées dans l'attentat à la voiture piégée, le plus meurtrier à frapper Mogadiscio depuis deux ans, qui s'est produit samedi à un poste de contrôle dans un quartier animé.

"La mission de sauvetage se poursuit depuis hier lorsque l'explosion s'est produite et après de longs efforts, nous avons réussi à évacuer 16 des blessés vers la Turquie pour des soins médicaux supplémentaires", a déclaré le maire de Mogadiscio, Omar Mohamed Mohamud, devant des journalistes à l'aéroport.

Aucun groupe n'a revendiqué l'explosion mais le président somalien, Mohamed Abdullahi, a accusé les islamistes shebab, un groupe affilié à Al-Qaïda auteur d'attentats réguliers à la voiture piégée et d'autres attaques contre la capitale dans le cadre d'une insurrection lancée contre le gouvernement soutenu par la communauté internationale. 

Le président a dénoncé "l'organisation terroriste Al-Shebab" dans un message télévisé et l'a accusée "d'intimider et terroriser les Somaliens et de les massacrer à chaque occasion".

Parmi les 81 morts figurent au moins 16 étudiants de l'université privée de Banadir dont le bus passait au moment de l'explosion à un carrefour animé du sud-ouest de Mogadiscio.

Selon la direction du service d'ambulances Aamin Ambulance, Abdukadir Abdirahman Haji, l'attentat a aussi fait quelque 125 blessés.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) en tournée de séduction auprès des investisseurs et émetteurs maliens

300 femmes de la Marahoué formées à l’utilisation du du Muac, un outil de dépistage de la malnutrition chez l’enfant et l’adulte

Abidjan accueille la 3ème édition du forum sur le dialogue interreligieux

Agboville : Des acteurs locaux du Recensement de la population 2020 sensibilisés

Burkina: l’opposition appelle à "sécuriser les lieux de culte" après une attaque meurtrière contre une église