Attentat en Somalie : La Turquie apporte de l’aide médicale aux victimes
0
 

Écouter
Attentat en Somalie : La Turquie apporte de l’aide médicale aux victimes

Attentat en Somalie : La Turquie apporte de l’aide médicale aux victimes

AFP | Lu 2264 fois | Publié

Un avion militaire turc a évacué dimanche 16 personnes grièvement blessées à Mogadiscio dans l'attentat qui a fait 81 morts la veille dans la capitale somalienne régulièrement visée par des insurgés islamistes.

L'avion avait également amené des médecins pour aider à soigner les quelque 125 personnes blessées dans l'attentat à la voiture piégée, le plus meurtrier à frapper Mogadiscio depuis deux ans, qui s'est produit samedi à un poste de contrôle dans un quartier animé.

"La mission de sauvetage se poursuit depuis hier lorsque l'explosion s'est produite et après de longs efforts, nous avons réussi à évacuer 16 des blessés vers la Turquie pour des soins médicaux supplémentaires", a déclaré le maire de Mogadiscio, Omar Mohamed Mohamud, devant des journalistes à l'aéroport.

Aucun groupe n'a revendiqué l'explosion mais le président somalien, Mohamed Abdullahi, a accusé les islamistes shebab, un groupe affilié à Al-Qaïda auteur d'attentats réguliers à la voiture piégée et d'autres attaques contre la capitale dans le cadre d'une insurrection lancée contre le gouvernement soutenu par la communauté internationale. 

Le président a dénoncé "l'organisation terroriste Al-Shebab" dans un message télévisé et l'a accusée "d'intimider et terroriser les Somaliens et de les massacrer à chaque occasion".

Parmi les 81 morts figurent au moins 16 étudiants de l'université privée de Banadir dont le bus passait au moment de l'explosion à un carrefour animé du sud-ouest de Mogadiscio.

Selon la direction du service d'ambulances Aamin Ambulance, Abdukadir Abdirahman Haji, l'attentat a aussi fait quelque 125 blessés.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le sous-préfet de Nassian en tournée de mobilisation des population pour leur ralliement au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH

Vers la création d’un fonds panafricain du tourisme

Les élus du Tchologo appelés à privilégier la cohésion autour des questions de développement

Le cancer du sein ne doit plus être un drame (Prof Didi Coulibaly)

Nouveau coronavirus: premiers cas au Koweït et à Bahreïn (officiel)