Lancement officiel du Femua 13 : A'salfo présente les articulations et innovations de l’événement
0
 

Écouter
Publicite
Lancement officiel du Femua 13 : A'salfo présente les articulations et innovations de l’événement

Lancement officiel du Femua 13 : A'salfo présente les articulations et innovations de l’événement

Ange Yao (Stagiaire) / RTI Info | Lu 6874 fois | Publié

La 13e édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (Femua) se tiendra du 14 au 19 avril 2020 à Abidjan. Le Commissaire général du festival Salif Traoré dit A’salfo du groupe Magic System a présenté le jeudi 12 mars le contenu et les innovations lors de la cérémonie officielle de lancement de cet événement culturel. Cette année, la ville de Grand Bassam a été choisie pour la décentralisation dudit festival.

Le Femua va se tenir en 5 grandes articulations. En plus d’être un événement axé sur la culture et la promotion d’artistes d’ici et d’ailleurs, le Femua a orienté son programme sur l’éducation et la santé. "Le volet social est l’ADN du festival" a précisé A’salfo.

Cette année, les initiateurs du Femua ont décidé de construire deux écoles, une à Tanda et une à Vavoua.

Ensuite le "Femua kids" va permettre aux enfants de moins de 11 ans, prioritairement ceux issus des familles démunies, de se divertir et s’instruire à travers des activités ludiques et didactiques.

"Le carrefour jeunesse" sera une tribune pour les jeunes de pouvoir s’exprimer et tenir des débats sur le thème choisi cette année qui est "Alliance Afrique-Europe : Paix et développement". Des journées scientifiques seront tenues par des experts issus des pays d’Afrique et d’Europe à travers des conférences, panels, ateliers et des rencontres B to B à Abidjan et à Grand Bassam.

Le Commissaire général du Femua A'salfo a aussi indiqué que le sport fera partie intégrante du festival. Un tournoi de maracana et un Cross populaire réunissant plus de 5000 personnes de toutes les couches socio-professionnelles seront les deux activités sportives du Femua.

Comme d'habitude, des concerts feront partie du programme de ce Femua 13. Il y aura des spectacles à Abidjan (l’Institut Français et l’INJS de Marcory) et à Grand Bassam avec des artistes nationaux et internationaux.

L’innovation de cette année est dénommée "Couleur café". Une scène installée dans un espace gastronomique pour des concerts où vont prester des artistes venus d’Europe. "Compte tenu du thème Alliance Afrique-Europe, nous avons décidé de rapprocher les deux continents à travers la culture en invitant des artistes européens sur la scène et vice-versa" a expliqué le leader du groupe Magic System.

Au total, 21 artistes issus de 13 pays sont attendus sur la scène du Femua 13 dont Kajeem, Soum Bill, Magic Diesel de la Côte d’Ivoire, Koffi Olomidé de la RDC, Youssou N’Dour du Sénégal, Vegedream de la France et David Carreira du Portugal.

Après le Burkina Faso, c’est le Sénégal qui est le pays invité d’honneur de la 13e édition du Femua. "Notre choix s’est porté sur le Sénégal à cause de sa richesse culturelle et des liens étroits entre les deux pays" a justifié le commissaire général du Femua 13.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le général Apalo Touré dément la présence des ‘’microbes’’ dans les rangs de la gendarmerie nationale

Présidentielle 2020: La Fondation Djigui déploie 1052 observateurs sur le terrain

Présidentielle 2020 : le vote aura bel et bien lieu en France et en Italie (CEI)

Le 27ème congrès postal universel reporté en août 2021 à Abidjan

Le programme triennal du conseil municipal de Kanakono s’élève à 340 millions FCFA

Publicite
Publicite