5e Edition du Forum des Caisses de Dépôts et Consignations : La CDC-CI représente la Côte d’Ivoire à Dakar.
0
 

Écouter
5e Edition du Forum des Caisses de Dépôts et Consignations : La CDC-CI représente la Côte d’Ivoire à Dakar.

5e Edition du Forum des Caisses de Dépôts et Consignations : La CDC-CI représente la Côte d’Ivoire à Dakar.

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 2421 fois | Publié

La cinquième (5e) édition du Forum des Caisses de Dépôts, s’est tenue les 17 et 18 septembre 2019 à Dakar au Sénégal. La Côte d’Ivoire y a été représentée par une délégation conduite par Lassina Fofana, Directeur Général de la Caisse de Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI).

Le « Forum des Caisses de Dépôts » est une plateforme d'échanges et de dialogue entre institutions financières chargées de collecter, gérer et utiliser l'épargne ou toute forme de ressources publiques d'investissement, au service du développement économique et social. Pour raffermir ce modèle référentiel et ainsi le vulgariser à travers le monde, directeurs généraux, acteurs du secteur économique, experts financiers des différents États du continent africain et européen y ont participé.

Pour sa première édition en Afrique subsaharienne, sous l’initiative de la Caisse des Dépôts et Consignations du Sénégal, le Forum a traité des thèmes de la mobilisation des fonds en déshérence, de l’épargne des diasporas en faveur du développement et des infrastructures sociales. Trois (3) nouvelles caisses de dépôts ont été accueillies lors de ce forum à savoir celles du Burkina, du Niger et de la Côte d’Ivoire.

Lassina Fofana, Directeur Général de la CDC-CI a, à cette occasion, fait une présentation de l’institution qu’il dirige, partagé ses missions, objectifs et ambitions pour relever les grands défis de l’économie ivoirienne. Il était accompagné de Lansina Bakary, Président de la Commission de Surveillance de la CDC-CI.

Lancé en 2011 à Marrakech (Maroc), Le « Forum des Caisses de Dépôt » réunit tous les deux ans, les membres dont les activités sont guidées par les principes de la protection, de la sécurité et du rendement des fonds confiés par mandat public. Il assure, également, la promotion du développement de l’épargne longue et de sa transformation pour des financements longs, dans le respect du principe de neutralité de l’investissement.

La prochaine édition du Forum des Caisses de Dépôts aura lieu en 2021 au Gabon.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Gabon: un fils d’Ali Bongo aidera le président dans "la conduite de toutes les affaires de l'Etat

Nigeria: deux opposants libérés après des mois d'incarcération

Dominique Ouattara inaugure le centre de réinsertion des mineurs de Bouaké

Le ministère de la Fonction publique fait le point de ses activités de 2019 et élabore les perspectives 2020

Les autorités maritimes de Jacqueville sauvent une tortue géante de mer des mains de ravisseurs