Indépendance du Monde: 500 personnalités dont Snowden et Walesa apportent leur soutien
0
 

Écouter
Indépendance du Monde: 500 personnalités dont Snowden et Walesa apportent leur soutien

Indépendance du Monde: 500 personnalités dont Snowden et Walesa apportent leur soutien

AFP | Lu 1366 fois | Publié

Quelque 500 personnalités dont le lanceur d'alerte Edward Snowden, le prix Nobel de la paix Lech Walesa ou l'ancien footballeur Lilian Thuram signent vendredi une tribune en soutien au quotidien Le Monde, inquiet pour son indépendance.

"Nous apportons notre soutien aux équipes éditoriales et aux salariés engagés dans la défense d’une valeur inaliénable: l’indépendance de leur journal", peut-on lire dans cette brève tribune, signée également par des artistes (Isabelle Huppert, Christine and The Queens), écrivains (Paul Auster, Salman Rushdie), philosophes (Elisabeth Badinter, Edgar Morin), économistes (Thomas Piketty), mise en ligne sur le site du quotidien.   

Les journalistes du Monde avaient déjà sommé mardi leur nouvel actionnaire, l'investisseur Daniel Kretinsky, cinquième fortune tchèque, de "garantir leur indépendance" en leur donnant un droit de regard sur les changements de contrôle capitalistique du groupe, via la signature d'un droit d'agrément. 

C'est "une pièce indispensable de ce modèle: elle permettra au pôle d’indépendance du groupe Le Monde de se prononcer, à l’avenir, sur l’entrée au capital de tout nouvel actionnaire majeur", indique la tribune.

La société des lecteurs du Monde est elle aussi montée au créneau cette semaine pour soutenir le "pôle d’indépendance", regroupant les sociétés de journalistes, personnels, fondateurs et lecteurs.

Un des deux actionnaires majoritaires, Xavier Niel, a signé ce droit de regard lundi. La quasi-totalité des journalistes du Monde demande désormais à l'autre actionnaire majoritaire Matthieu Pigasse et à son nouvel associé, Daniel Kretinsky, de "cosigner cet accord" avant mardi.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Moscou veut totalement lever l'embargo sur les diamants en Centrafrique

Le Ghana ne reconnait plus le Kosovo comme pays indépendant (Ministère des Affaires Etrangères)

Le Bénin est classé premier en Afrique en matière d’ouverture sur les visas en 2019 (Banque africaine de développement)

Un forum économique sénégalo-ivoirien est prévu en 2020 à Abidjan

La fête de l’igname démarre vendredi à Bouna