France : Décès de l’ancien président Jacques Chirac à 86 ans
0
 

Écouter
France : Décès de l’ancien président Jacques Chirac à 86 ans

France : Décès de l’ancien président Jacques Chirac à 86 ans

Frédéric Goré-Bi/RTIinfo | Lu 5219 fois | Publié

Jacques Chirac ancien président de la république française de 1995 à 2007 est mort ce jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans. L’information a été portée à la connaissance des médias par son gendre Frédéric Salat-Baroux.

"Le président Jacques Chirac s'est éteint ce matin au milieu des siens. Paisiblement", a déclaré M. Salat-Baroux, époux de Claude, la fille.

Figure majeure de la droite française, Jacques Chirac a été de tous les succès et échecs cette branche politique et idéologiquede la France avec une exceptionnelle capacité de rebond.
Deux fois Premier ministre, trois fois élu maire de la ville de Paris, Jacques Chirac a été plusieurs fois ministre dans les différents gouvernements qui se sont succédés à Matignon jusqu’à son élection en 1995 comme président de la république.

Ses mandats à la tête de l’Etat français ont été marqués par son refus d’appartenir à la coalition initiée par les Etats-Unis qui est allée faire la deuxième guerre d'Irak et la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans les crimes nazis, ou son cri d'alarme ("Notre maison brûle") face à la dégradation de l'environnement dans le monde.

Chirac a aussi été le Chef de l’Etat francais à perpétuer le règne controversé de la Françafrique à travers la cellule africaine de l’Elysée.

Jacque Chirac a également été le premier président de la Vème République condamné par la justice française. Une peine de deux ans de prison avec sursis en 2011 pour une affaire d'emplois fictifs lorsqu’il était maire de Paris.

Né le 29 novembre 1932 à Paris, Chirac âgé de 86 ans, était très affaibli ces dernières années, suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) en 2005 et ne faisait plus d'apparition publique.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Urgent | Le Président de la République, Alassane Ouattara, va inaugurer demain lundi 16 décembre 2019, l'échangeur de l'Amitié Ivoiro-japonaise.

Les postes à péage de Thomasset et de Moapé ont été mis en service ce dimanche 15 décembre 2019

L'ex-patron du FBI reconnaît de "véritables négligences" au début de l'enquête russe

Est de la RDC: 22 civils tués dans une nouvelle attaque d'un groupe armé

Soudan: première condamnation pour corruption pour Omar el-Béchir