Grande-Bretagne : Boris Johnson et le Brexit remportent les élections législatives
0
 

Écouter
Grande-Bretagne : Boris Johnson et le Brexit remportent les élections législatives

Grande-Bretagne : Boris Johnson et le Brexit remportent les élections législatives

AFP | Lu 2376 fois | Publié

Le Premier ministre conservateur Boris Johnson s'impose vendredi comme l'homme fort du Royaume-Uni Jeremy Corbyn après son triomphe aux législatives qui lui permet d'honorer sa promesse de sortir son pays de l'Union européenne le 31 janvier 2020, après plus de trois ans de déchirements.

Les résultats publiés jusqu'à vendredi matin ont confirmé la tendance donnée par les premières estimations : une majorité écrasante pour les conservateurs, qui n'avaient plus exercé un tel contrôle sur le Parlement britannique depuis Margaret Thatcher.

En raflant des circonscriptions ouvrières détenues depuis des décennies par les travaillistes, les tories ont les coudées franches pour mettre en oeuvre le Brexit, approuvé à 52% par les Britanniques en 2016 mais dans l'impasse.

Après dépouillement dans 647 circonscriptions sur 650, le parti de Boris Johnson avait raflé 362 sièges à la Chambre des communes contre 317 remportés en 2017. Principale formation d'opposition, les travaillistes s'effondrent à 203 sièges (contre 262), plaçant leur très à gauche chef de file Jeremy Corbyn sur un siège éjectable. 

Ce "nouveau mandat fort (...) donne à ce nouveau gouvernement l'occasion de respecter la volonté démocratique du peuple britannique", a souligné Boris Johnson. Il a évoqué un "tremblement de terre" qui redessine le paysage politique britannique, au profit des conservateurs. 

Désormais doté d'une confortable majorité absolue qui lui manquait jusqu'à présent, il ira tout droit à Buckingham Palace pour être renommé Premier ministre par la reine Elizabeth II.

Boris Johnson a été félicité par son fidèle soutien, le président américain Donald Trump, qui lui a promis sur Twitter "un énorme nouvel accord commercial après le Brexit", "potentiellement beaucoup plus gros et plus lucratif que n'importe quel accord qui pourrait être conclu avec l'Union européenne". 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Mali: cinq morts et des disparus dans l'attaque d'un village du centre (sources locales)

Cameroun: trois morts dans une attaque de Boko Haram dans le nord

Mauritanie: début de manoeuvres militaires antijihadistes sous commandement américain

Signature de partenariat entre la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire et la Caisse nationale d’assurance maladie (IPS-CNAM)

Les 600 employés de la Compagnie industrielle du bois (CIB) de Gagnoa au chômage plaident pour la réouverture de l’usine