Deux hommes et une femme, suspectés d'avoir commis des dégradations sur le consulat de Turquie à Nantes, dans l'ouest de la France, ont été interpellés dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on appris de sources policières.
La police est intervenue après le déclenchement d'une alarme du consulat. Sur place, ils ont interpellé deux hommes qui ont refusé de donner leur identité et une femme de 23 ans.
De la peinture verte avait été aspergée sur les murs du bâtiment et de l'essence répandue de long des grilles. Les suspects étaient maculés de peinture verte et l'un d'entre eux essayait d'allumer l'essence, selon la police.
Ils ont été placés en garde à vue.
La nuit précédente, les pompiers étaient intervenus vers 01H50 après l’appel d'un témoin signalant un début d’incendie au même endroit, selon la même source.
Le témoin avait indiqué avoir entendu une explosion puis vu des flammes sur le balcon du consulat. Plusieurs tags avaient été apposés tels que "soutien aux Kurdes", "dictateur fasciste" ou "Erdogan assassin". Un objet incendiaire avait été retrouvé sur le balcon.
Le vice-consul de Turquie à Nantes avait déposé plainte mardi auprès de la police nantaise.
Interception à Dakar de 30 migrants sénégalais et gambiens en route pour l'Espagne
Identification : lancement du Registre national de personnes physiques
Le gouvernement exprime sa compassion aux victimes des actes de violence des élèves pour des congés anticipés
Un pasteur condamné à six mois de prison ferme à Bouna pour la destruction d’objets sacrés
Le fonds saoudien va financer la construction du CHU à Abobo (Ministre)