Le Président Alassane Ouattara veut redonner à Yamoussoukro son lustre d'antan
0
 

Écouter
Le Président Alassane Ouattara veut redonner à Yamoussoukro son lustre d'antan

Le Président Alassane Ouattara veut redonner à Yamoussoukro son lustre d'antan

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 1459 fois | Publié

Le Président de la république Alassane Ouattara, a procédé hier mercredi 18 septembre 2019, au lancement des travaux de voirie de la capitale politique Yamoussoukro. A cette occasion, il a dans un discours solennel rappelé son engagement afin de redonner au District de Yamoussoukro, son lustre d’antan.

En présence des membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières, le Chef de l’Etat a parlé aux populations de Yamoussoukro à la place Jean Paul II qui accueillait la cérémonie. « C’est avec une immense joie que je suis parmi vous, aujourd’hui, pour le lancement des travaux de la voirie de Yamoussoukro, un moment tant attendu par toutes les populations de notre capitale politique et administrative » a-t-il dit.

En effet, comme il l’a lui-même mentionné dans son discours, les populations ont longtemps souhaité voir leur ville « renaitre » à travers des travaux colossaux. Lors de la campagne présidentielle en 2010, le président Alassane Ouattara, alors candidat à la magistrature suprême, avait promis le transfert effectif de la capitale à Yamoussoukro et de s’y installer. « Malheureusement, l’état de délabrement dans lequel nous avons trouvé le pays ne nous a pas permis d’honorer l’engagement de transférer la capitale à Yamoussoukro. Je voudrais m’en excuser » expliqua-t-il.

D’un coût global de 32,5 milliards FCFA les travaux de bitumage qui concernent 41 km de route dont 37 km à réhabiliter et 4 à bitumer, « constituent la première phase d’un programme dont l’objectif est d’améliorer de manière significative les conditions de circulation dans notre capitale politique et administrative » a ajouté le Chef de l’Etat.

Pour redonner à la capitale politique son lustre d’antan, d’autres actions d’envergures suivront.
« Au plan académique, je voudrais relever la réhabilitation de l’INPHB, avec l’extension des résidences universitaires. Les travaux de rénovation totale du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, premier établissement secondaire d’excellence de notre pays, seront engagés dès 2020 » a annoncé le président.

Etant la ville natale du père de la Nation, le Président Félix Houphouët-Boigny, Yamoussoukro constitue également une vitrine au plan politique, mais aussi au plan touristique et stratégique. Par ces actions, le président Alassane Ouattara matérialise sa volonté d’en faire une ville moderne et modèle.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Plusieurs personnes touchées par des tirs dans un lycée près de Los Angeles

Algérie: Human Rights Watch dénonce une "répression généralisée" des manifestations

Guinée équatoriale : Pénurie d'essence à Malabo depuis lundi

Fin des épidémies de dengue et de fièvre jaune survenues en Côte d'Ivoire entre mars et septembre 2019 (Institut national d’hygiène publique)

La ministre Raymonde Goudou envisage la création de l'Observatoire du service public (OSEP)