La Côte d'Ivoire partage l'expérience de l'Estonie en matière de e-Gouvernance.
0
 

La Côte d'Ivoire partage l'expérience de l'Estonie en matière de e-Gouvernance.

Dorcas Loba (Stagiaire) | Lu 1735 fois | Publié

Du 7 au 9 mai 2019 se tient à Abidjan un séminaire de formation en e-Gouvernance. Ce projet soutenu par l’Association Estonienne des TIC (ITL) en coopération avec le Ministère des Affaires Etrangères estonien a pour but de sensibiliser les experts nationaux et internationaux au processus de conception de solutions numériques gouvernementales sûres en Côte d'Ivoire. Une façon pour le pays de partager l'expérience de l'Estonie, une référence européenne du numérique.

Instaurer un cadre d’échange basé sur le transfert de technologie et le partage de bonnes pratiques, c’est l’objectif du programme de formation en e-Gouvernance, projet-pilote soutenu par la Commission de l'Union Africaine. Pour mener à bien cette mission, le Ministère de l’économie Numérique et de la poste (MENUP) reçoit l'appui 

Cette initiative va également permettre à la Côte d’Ivoire de maintenir ses avancées dans le domaine de la gouvernance électronique, en facilitant davantage l’accès à l’administration pour une réelle autonomisation des procédures administratives et une bonne collaboration entre l’Etat et ses administrés.

En charge du programme, l'Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications-TIC (ANSUT), a salué l'implication des acteurs locaux et internationaux impliqués dans la réalisation de cette formation.

"La phase pilote de ce projet à Abidjan est pour nous la reconnaissance de tous les efforts consentis par notre Gouvernement en matière de TIC" a affirmé le Directeur général de l'ANSUT, Euloge Soro-Kipeya.

40 apprenants prennent part à cet atelier et bénéficient d’une formation autour de plusieurs thématiques telles que l’interopérabilité et l’identité, le cadre juridique de l’e-Gouvernance, la société de l’information et bien d’autres.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Soro Guillaume, ex-président de l'Assemblée nationale, a annoncé qu'il sera candidat à la présidentielle de 2020.

Madagascar: des blessés lors d'une manifestation contre un projet d'extension de la capitale

Pluies au Ghana: 28 morts et des centaines de maisons effondrées

Burkina : un policier tué dans une attaque dans l'est

Guinée: le parquet requiert 5 ans de prison ferme contre les initiateurs de la contestation