Le Français à la recherche d’une plus grande visibilité sur la scène internationale.
0
 

Écouter
Le Français à la recherche d’une plus grande visibilité sur la scène internationale.

Le Français à la recherche d’une plus grande visibilité sur la scène internationale.

Nickel Lukas (Stagiaire) avec Lacinan Ouattara | Lu 3323 fois | Publié

Aujourd’hui le 20 mars, c’est la Journée internationale de la Francophonie. Le thème retenu est "En français... s’il vous plaît " pour véhiculer "l’image d’une langue moderne, apte à nommer toutes les réalités du monde d'aujourd’hui, que ce soit dans les domaines du numérique, de l’économie, des sciences, des médias…"

Elle a été instituée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour célébrer la langue française, ainsi que la culture francophone dans toute sa diversité avec près de 300 millions de locuteurs Français, selon le rapport 2018 de l'Observatoire de la langue française. Cette année, l’organisation ambitionne de repositionner la langue de Molière sur la scène internationale et a choisi comme marraine la comédienne et humoriste burkinabè Roukiata Ouédraogo.

Dans un message vidéo de Louise Mushikiwabo, secrétaire général de l’OIF adressé au monde francophone, la Rwandaise a indiqué que le Français était une langue de solidarité, de développement, d’éducation, de l’accès au pouvoir et de l’échange entre les états-membres qu’il fallait préserver.

"Je veux que nous menions ensemble des actions concrètes et réalistes pour un repositionnement de notre langue commune. Redonnons au français une vraie visibilité sur la scène internationale, assurons-lui une plus forte présence sur la toile, dans les médias et dans la vie de tous les jours", avoue-t-elle en ajoutant que "travaillons ensemble nous pouvons beaucoup plus et tout cela en français s’il vous plaît".

Pour célébrer ce jour, des événements sont organisés à travers le monde, notamment des festivals des projections de films, des débats publics… En Corée du Sud, c’est deux semaines qui sont consacrées à la célébration avec plus de 80 événements dans tout le pays.

Au siège de l'organisation à Paris, la capitale française, il s'y est déroulé un programme spécial. La matinale de Radio France Internationale (RFI) animée par Nathalie Amara a été délocalisée.  On note par ailleurs la remise du 4e Prix francophone de l’Innovation dans les médias. Pour cette édition, les lauréats sont dans l'ordre "Enquet’Action" (Haïti), un média en ligne d’investigation journalistique,  "Yaga" (Burundi), une communauté de près de 100 jeunes blogueurs burundais et "Guiti News" (France), un nouveau média indépendant en ligne. Un prix spécial a été remis à "Média’Pi" un média en ligne qui propose des formats innovants et de l’actualité en français écrit ainsi qu’en vidéos en langue des signes sous-titrées. 

Outre ces deux activités, il faut ajouter  "Les grandes tendances de la langue française dans le monde" avec une présentation animée par le journaliste Faouzia Zouari, lauréate du Prix des cinq continents et la traditionnelle dictée

À Abidjan, plusieurs spectacles au menu avec "Montreux Comedy Festival" organisé par l’Institut Français les 20 et 21 mars. Il est également prévu la "Semaine des cultures francophones" du 21 au 23 mars, ainsi que des journées portes ouvertes.

Avec 300 millions de locuteurs, le Français est la 5e langue la plus parlée au monde après le Chinois, l’Anglais, l’Espagnol et l’Arabe. Près de 60% des locuteurs quotidiens de Français se trouvent désormais sur le continent africain. Il est la langue officielle dans 32 États et gouvernements et dans la plupart des organisations internationales. Cest aussi une langue d’enseignement de plus de 80 millions d’individus sur 36 pays et territoires et langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes. Le Français, constitue la langue des médias internationaux (TV5MONDE, RFI ou France 24, mais aussi Euronews, BBC News, la chinoise CGTN ou la russe RT) et la 4e langue de l’Internet.

Notons que la date du 20 mars a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey, au Niger, de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT) qui est devenue par la suite l’Organisation internationale de la Francophonie. C’est donc le 29e anniversaire de la Journée internationale de la Francophonie. La Francophonie compte 88 États et gouvernements, dont 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs. 

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

La mécanisation, une solution à l’autosuffisance en riz (commissaire générale du “Gblo Gblo Saka festival”)

La mécanisation, une solution à l’autosuffisance en riz (commissaire générale du “Gblo Gblo Saka festival”)

Les performances de la Côte d’Ivoire en matière de lutte contre la corruption expliquées aux médias

Une plateforme de la société civile s’engage pour des élections apaisées en 2020

Drame à Minignan : une jeune mère fait fouetter à mort sa fille et risque 20 ans de réclusion