7e TICAD au Japon : Tony Elumelu, porte-voix des entrepreneurs africains
0
 

Écouter
7e TICAD au Japon : Tony Elumelu, porte-voix des entrepreneurs africains

7e TICAD au Japon : Tony Elumelu, porte-voix des entrepreneurs africains

RTI Info/Boris Odilon BLE | Lu 1461 fois | Publié

Tony O. Elumelu, Promoteur de la Fondation Tony Elumelu et Président de United Bank for Africa (UBA), prendra la parole lors de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), qui se tient à Yokohama, au Japon, du 28 au 30 août 2019. En tant que le premier champion de l’entrepreneuriat en Afrique, M. Elumelu veillera à ce que la voix d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, capable de transformer le continent, soit entendue au plus haut niveau.

M. Elumelu prononcera un discours en séance plénière lors du dialogue entre les entreprises publiques et privées, qui réunira les dirigeants des secteurs public et privé japonais et africains à la TICAD. Lors de cet événement, il fera la promotion de sa philosophie de l’Africapitalisme, qui considère que l’entreprenariat est la clé pour stimuler la transformation économique de l’Afrique, en soulignant le besoin urgent d’autonomiser les jeunes entrepreneurs et la nécessité pour les gouvernements et les autres décideurs de créer un environnement propice à une croissance dont l’entreprenariat est le moteur. Participeront à cette séance le Premier ministre Shinzō Abe du Japon, les Présidents Muhammadu Buhari du Nigeria, Abdel-Fattah de l’Égypte, Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud et Paul Kagamé du Rwanda.

Tony Elumelu, fondateur du Groupe UBA (United Bank for Africa) va prononcer le discours liminaire au forum officiel des entreprises, organisé par l’Organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO). La conférence constitue une plateforme unique pour les décideurs clés du Japon et d'Afrique, tant dans le monde des affaires que dans le monde politique, d’identifier les opportunités d’investissement et d’échange de connaissances.

Ayant fait ses preuves dans le domaine de l’entrepreneuriat, de l’encadrement et la formation des jeunes entrepreneurs africains par le biais de la Fondation qui porte son nom, Tony Elumelu est en train de réécrire le récit de l’Afrique. Au cours des cinq premières années du programme phare de la Fondation sur l’entreprenariat, 7521 entrepreneurs africains originaires des 54 pays africains ont bénéficié de l’engagement personnel de 10 ans de M. Elumelu consistant en un capital d’amorçage de 100 millions de dollars, d’un mentorat et d’une formation. Six des bénéficiaires du programme ont été sponsorisés par le PNUD pour assister à la TICAD.

Quant à UBA, il est l’un des principaux groupes de services financiers en Afrique, présent dans vingt pays africains, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France, ainsi que la société d’investissement multisectorielle, Heirs Holdings, employant plus de 30 000 Africains, ce qui caractérise une nouvelle génération de dynamisme des entreprises africaines.

Organisée par le gouvernement japonais, la TICAD est un forum triennal visant à stimuler le développement de l’Afrique par le biais des personnes, de la technologie et de l’innovation, en réunissant des représentants des gouvernements, des chefs d’entreprise et d’autres parties prenantes.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Plusieurs personnes touchées par des tirs dans un lycée près de Los Angeles

Algérie: Human Rights Watch dénonce une "répression généralisée" des manifestations

Guinée équatoriale : Pénurie d'essence à Malabo depuis lundi

Fin des épidémies de dengue et de fièvre jaune survenues en Côte d'Ivoire entre mars et septembre 2019 (Institut national d’hygiène publique)

La ministre Raymonde Goudou envisage la création de l'Observatoire du service public (OSEP)