Arrivée du Président français Emmanuel Macron à Abidjan pour une visite officielle de trois jours.
0
 

Arrivée du Président français Emmanuel Macron à Abidjan pour une visite officielle de trois jours.

Lacinan Ouattara | lacinan.ouattara@rti.ci | Lu 6647 fois | Publié

Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce vendredi en fin d'après-midi à Abidjan pour une visite de 3 jours en Côte d'Ivoire. Accompagné de son épouse, il a été accueilli par le Président Alassane Ouattara.

Aussitôt arrivé, Emmanuel Macron s'est rendu sur la base des Forces françaises en Côte d'Ivoire (FFCI, ex-43e BIMA) à Port-Bouet. Il partagera, à l'occasion du réveillon par anticipé, un dîner avec les soldats français. 

Ces forces stationnées à Abidjan, grâce à l’excellence des relations avec la Côte d’Ivoire, constituent une plateforme stratégique et logistique appelée base opérationnelle avancée (BOA). Celles-ci peuvent intervenir promptement sur toute l’Afrique de l’Ouest, notamment dans le cadre de l’opération "Barkhane", mobilisant près de 4.500 hommes dans la bande sahélo-saharienne.

Samedi, il inaugurera un espace sportif créé avec l'association française WinWin dans la commune de Koumassi à Abidjan en compagnie du footballeur Didier Drogba. Il échangera dans l'après-midi avec des étudiants de l'Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS), avant de signer des accords bilatéraux, notamment pour le chantier du métro d'Abidjan.

Emmanuel Macron est attendu le dimanche décembre 22 décembre à Bouaké avec le Président Alassane Ouattara pour la pose de la première pierre du futur plus grand marché de l'Afrique de l'Ouest. Un hommage sera aussi rendu aux soldats français morts, dans l'exercice de leur mission en Côte d'Ivoire, le 6 novembre 2004 à Bouaké, lors du bombardement de leur camp par la flotte ivoirienne de l'époque. 

Le président français s'envolera ensuite pour Niamey, la capitale du Niger où il rencontrera le président Mahamadou Issoufou. Il prendra part en compagnie de son homologue nigérien à la cérémonie d'hommage aux 71 militaires nigériens tués lors de l'attaque de leur camp d'Inates par des jihadistes.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

COVID-19: Les commerçants de Tengrela s’approprient les mesures d’hygiène et de distanciation

COVID-19: Les commerçants de Tengrela s’approprient les mesures d’hygiène et de distanciation

Covid 19: les commerçants de Tengréla s’approprient les mesures de prévention

Le maire de Soubré remet des kits pour prévenir le Covid 19

COVID 19: L’UNJCI obtient une dérogation liée au couvre-feu en faveur des journalistes