Enseignement supérieur : Près de 400 milliards Fcfa pour la construction des universités thématiques
0
 

Écouter
Enseignement supérieur :  Près de 400 milliards Fcfa pour la construction des universités thématiques

Enseignement supérieur : Près de 400 milliards Fcfa pour la construction des universités thématiques

Issouf Kamagaté | Lu 1878 fois | Publié

Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a annoncé la réalisation et l’extension de trois (3) universités publiques d’ici 2021.

D’un montant de près de 400 milliards F CFA, la réalisation et l’extension sur les 3 prochaines années des universités de profil thématique, permettront de former des cadres qualifiés pour soutenir les secteurs productifs de l’économie ivoirienne, selon le ministre.

En effet, c’est en marge de la 43e Réunion annuelle du groupe de la Banque Islamique de développement (Bid) en mars 2018, que la Côte d’Ivoire, représentée par la ministre ivoirienne du plan et du développement Kaba Nialé, a procédé à la signature de l’accord relatif au financement et la Construction de l’Université de Bondoukou, estimé à 66 milliards Fcfa.

Ce projet, qui rentre dans le cadre du programme de décentralisation des universités (PDU) et dont l’objectif est de rapprocher les universités des populations cibles, a aussi permis au gouvernement de signer un partenariat public-privé pour le financement, la construction, la maintenance et l’équipement de l’Université de San Pedro. Cet ouvrage va nécessiter un montant de 95 milliards Fcfa.

Pour le ministre Albert Mabri Toikeusse, sur deux ans, ce sont 300 milliards à 400 milliards FCFA qui seront investis pour l’extension de l’université de Man et la construction des universités de San Pedro et de Bondoukou. Et, dit-il : « ces efforts vont se poursuivre pour que nous arrivions effectivement à 14 universités à l’horizon 2025 ».

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Ouverture à Abidjan du premier sommet régional de l’initiative de financement en faveur des femmes entrepreneures (We-Fi 2019)

Un véhicule de transport plonge dans une rivière entre le village de Sahoua et Balokuya (Sud-ouest), bilan 5 morts et 17 blessés

La Côte d’Ivoire veut aller au-delà des 28% de réduction des émissions de gaz à effet de serre (ministre)

200 collèges de proximité seront construits et équipés sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre du C2D

La nouvelle loi si elle est adoptée par le parlement viendra poser les bases d’une nouvelle organisation de la communication publicitaire (Sidi Touré)