VIH Sida : Un deuxième cas mondial de rémission d'un patient atteint à Londres
0
 

Écouter
VIH Sida : Un deuxième cas mondial de rémission d'un patient atteint à Londres

VIH Sida : Un deuxième cas mondial de rémission d'un patient atteint à Londres

Dorcas Loba (Stagiaire) | Lu 1640 fois | Publié

Serait-il possible de guérir du VIH Sida aujourd’hui ? Une question à laquelle, il faille chercher à répondre dans la mesure où un deuxième cas de rémission vient d’être possible à Londres, comme le rapportent des chercheurs dans la revue scientifique Nature.

Ce patient serait probablement guéri puisque n’ayant pas montré de signe d’être atteint du VIH-1, le virus à l'origine du sida, 19 mois après l’interruption de son traitement. Ce deuxième cas mondial de rémission impulse la recherche scientifique, tout en apportant une lueur d’espoir aux malades atteint de cette maladie dite incurable. "Le deuxième cas renforce l’idée qu’une guérison est possible", a déclaré Sharon R Lewin, directrice de l’Institut Doherty et professeure à l’université de Melbourne.


L’approche exploitée par les chercheurs pour parvenir à ces deux remissions est celle d’une transplantation de moelle osseuse utilisée pour le traitement des cancers du sang, en recevant des cellules souches de donneurs ayant une mutation génétique rare qui empêche le VIH de s’installer.

"En parvenant à une rémission sur un deuxième patient tout en utilisant une approche similaire, nous avons montré que le “patient de Berlin” n’a pas été une anomalie", s’est félicité le principal chercheur Ravindra Gupta, professeur à l’université de Cambridge, en faisant référence au premier cas mondial de rémission.


Ce deuxième cas de rémission intervient 10 ans après la confirmation du premier cas à Berlin. Des chercheurs rendront officielle l’annonce de cette probable guérison lors d’une conférence médicale prévue pour ce mardi 5 mars.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Grand-Bassam accueille un atelier pour l’actualisation de la cartographie des conflits en Côte d’Ivoire

Ouverture d’un symposium sur le droit à l’éducation et l’inclusion dans les politiques et pratiques éducatives

Création d'un nouvel organe en charge de l’identification des personnes dénommé Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI)

Une Fondation lance un projet pour l’autonomisation économique de la femme

Plus de 8 000 enfants migrants enregistrés dans l’espace Côte d’Ivoire, Burkina Faso et Mali