Le Gouvernement ivoirien pour une attention particulière aux personnes atteintes d’autisme.
0
 

Le Gouvernement ivoirien pour une attention particulière aux personnes atteintes d’autisme.

Luka Nickel (Stagiaire) | Lu 1725 fois | Publié

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Eugène Aka Aouélé, a demandé une attention particulière pour les autistes, afin de leur permettre de s’intégrer dans la société. C’était lors de la célébration de la journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme le 2 avril dernier qui avait pour thème, cette année « une lumière pour mieux voir l’autisme ». Un message pour sensibiliser l’opinion publique sur les problèmes des autistes.

A cette occasion, le ministre ivoirien de la Santé et de l’Hygiène Publique a indiqué que « cette journée vise à informer le public pour mieux traiter les enfants », avant d’ajouter que les enfants souffrant de cette pathologie méritent « une attention toute particulière ».
 « Le traitement peut ralentir le développement du handicap et faciliter la vie des enfants, mais aussi des familles’’, a-t-il fait savoir.


Les enfants autistes en général, sont marqués par une forte stigmatisation. Ils ont du mal à communiquer et à être en relation avec les autres. Ils ont des comportements et des intérêts très restreints. Ils réagissent très sensiblement à l’environnement et ne peuvent pas facilement travailler dans des nouvelles situations.


Sans traitement, les autistes restent très souvent des étrangers dans la société et des victimes de harcèlement. Avec un traitement approprié, ils peuvent quand même s’intégrer à la société. Un enfant sur cent cinquante souffre de ce trouble, dont quatre fois plus les garçons que les filles.

Ce ne sont que 30% des enfants autistes qui reçoivent un traitement pédo-psychologique. C’est pour cette raison que Dr. Anna-Corinne Bissouma, Chef de service du Centre Té Bonlé pour l’autisme réclame « plus d’aide de l’Etat ivoirien, car le traitement reste encore cher pour les simples citoyens.

Si l’on prend en charge les enfants atteints d’autisme, ils peuvent accomplir de grands choses. Il faut donc d’un système de traitement accessible à tous. »

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un joueur de l’Africa Sports suspendu pendant deux ans pour fraude sur son identité

Une Stratégie nationale de développement du biogaz et du compost en élaboration

Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale remet à Paris l’agrément de la mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes

Une concertation nationale pour optimiser la politique d’Enseignement supérieur et de Recherche scientifique

Un groupe de travail plaidoyer mis en place pour lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants