Inondations au CHU de Yopougon : Le Ministère de la Santé annonce la réhabilitation du centre hospitalier
0
 

Écouter
Inondations au CHU de Yopougon : Le Ministère de la Santé annonce la réhabilitation du centre hospitalier

Inondations au CHU de Yopougon : Le Ministère de la Santé annonce la réhabilitation du centre hospitalier

Dorcas LOBA (Stagiaire) | Lu 6313 fois | Publié

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Aka Aouélé, a visité ce jeudi 22 août 2019 le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Yopougon pour s’enquérir de la situation sur les lieux, suite à l’inondation du grand bloc opératoire. Le ministre a tenu à rassurer les populations quant aux mesures prises pour assurer la continuité du programme opératoire et annoncé le début des travaux de réhabilitation du centre hospitalier pour novembre prochain.

Plusieurs vidéos circulant sur la toile faisant état de l’inondation de certains services du CHU, ont suscité un déferlement de réactions d’internautes sur les réseaux sociaux. En effet, le dimanche 18 août 2019, un tuyau d’alimentation d’eau à grande pression a cédé dans le local technique situé au-dessus du grand bloc opératoire. Des mesures techniques ont aussitôt été prises afin d’éviter tout risque d’accidents liés aux infiltrations d’eau dans le circuit électrique du grand bloc. A cet effet, le bloc des urgences et celui de gynécologie, ont assuré la continuité du programme opératoire permettant ainsi la prise en charge des cas d’urgence.

Le ministre Aka Aouélé a souligné « qu’aucune perturbation n’a été observée depuis l’incident ». Il a invité les populations « au calme et à la sérénité pour observer la reprise de tous les blocs stérilisés dès le lundi 26 août ».

« Le Gouvernement de Côte d’Ivoire, dans le cadre de son programme social, a pour projet de réhabiliter le CHU de Yopougon » a indiqué Aka Aouélé. Revenant sur les détails dudit projet, le ministre a annoncé que « les travaux débuteront le 01 novembre 2019 et devraient coûter environ 50 milliards FCFA ».
Pour l’heure, les autorités sanitaires du CHU s’attèlent à assurer la continuité des opérations en mettant tout en œuvre pour la reprise des services du grand bloc.

Inauguré en 1989, le CHU de Yopougon s’est détérioré au fil des années. Le plateau technique, des bâtiments et installations électriques et d’autres infrastructures sont dans un état de délabrement.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Libye: le gouvernement d'union refuse de cesser sa coopération avec Ankara

Des Algériens dans la rue contre une loi sur les hydrocarbures

unisie: le juriste Kais Saied élu président avec plus de 75% des voix (TV nationale)

Le parlement des jeunes du Bounkani appelle à un soutien des autorités locales

La prison coloniale de Lahou-Kpanda emportée par la mer