Mariatou Koné (Ministre) : "La solidarité gouvernementale doit être soutenue par une solidarité citoyenne".
0
 

Écouter
Mariatou Koné (Ministre) :

Mariatou Koné (Ministre) : "La solidarité gouvernementale doit être soutenue par une solidarité citoyenne".

Dorcas Loba (Stagiaire) | Lu 2594 fois | Publié

La journée nationale de la solidarité a été célébrée ce jeudi 29 août 2019 à Abidjan dans la commune de Cocody en présence de Mariatou Koné, Ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté. Pour cette édition 2019 placée sous le thème « la solidarité, une valeur citoyenne pour une Côte d’Ivoire paisible », la ministre a appelé les populations à s’approprier la culture de la solidarité afin de soutenir les efforts du Gouvernement.

La célébration de la journée nationale de la solidarité marque le sceau d’une Côte d’Ivoire attachée aux valeurs essentielles d’humanisme. L’Etat dans sa mission de développement, soutient les populations vulnérables en améliorant leurs conditions de vie. Son programme social (Ps-Gouv) en est la parfaite illustration avec ses actions privilégiant l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Pour mener à bien cette mission qui lui est impartie, l’Etat peut compter sur l’engagement des citoyens à soutenir l’élan de solidarité du Gouvernement. C’est en signe de reconnaissance que ces derniers ont été distingués dans l’ordre du mérite national, aux grades de Commandeurs, d’Officiers, et de Chevaliers de la République par la Ministre Marietou.

Au nombre de 23, les récipiendaires ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement. Leur porte-parole, DAOUDA Coulibaly, par ailleurs, Directeur général de la SIB, a réaffirmé leur engagement à multiplier les actions en faveur de la solidarité. "Nous nous engageons dans une solidarité durable qui répondrait aux besoins présents mais également à ceux du futur. Cela constituerait sans aucun doute la façon la plus efficace d’apporter une solution au problème actuelle" a –t-il exprimé.

A la suite des distingués, le Professeur Marietou a salué le mérite des ambassadeurs de la solidarité. Elle a invité les ivoiriens à contribuer aux côtés du Gouvernement à la promotion de la solidarité. "La solidarité gouvernementale doit être soutenue par une solidarité citoyenne. J’invite l’ensemble des ivoiriens à vivre véritablement cette culture de la solidarité qui permet d’être sensible aux souffrances du prochain" a-t-elle indiqué.

Instituée en 2007, la journée nationale de la solidarité est célébrée le 25 août de chaque année. Pour l’édition 2019, Abdul Nasr Sorgho, un adolescent de 11 ans, a été honoré pour avoir fait preuve de bravoure en venant en aide à deux enfants lors des pluies diluviennes survenues en juin dernier.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Pluies diluviennes: Le Gouvernement apporte son soutien aux sinistrés d’Alépé

L’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) recommande la mise en place d’un fonds régional de transport maritime

Plusieurs tonnes de produits périmés incinérés à Aboisso

Des femmes juristes et le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) sensibilisent sur l’apatridie à Zébizékou dans le département de Ouragahio

Cent-trente-cinq réfugiés ivoiriens de la crise post-électorale (2011) sont arrivés mercredi soir à Korhogo, dans le cadre d’un retour volontaire