23 personnalités élevées dans l’ordre du mérite de la Solidarité
0
 

Écouter
23 personnalités élevées dans l’ordre du mérite de la Solidarité

23 personnalités élevées dans l’ordre du mérite de la Solidarité

Frederic Goré-Bi/RTIinfo | Lu 1398 fois | Publié

23 citoyens qui se sont illustrés positivement en posant des actes forts de solidarité ou qui y ont contribué au plan local ou national, ont reçu la reconnaissance de la nation ivoirienne au cours de la célébration de la douzième édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) qui a eu lieu ce jeudi 29 Août au Lycée Classique dans la commune de Cocody.

Traduisant en acte cette reconnaissance de l’Etat de Côte d’Ivoire, ces personnalités issues de plusieurs couches socio-professionnelles ont été élevées dans l’ordre du mérite de la solidarité par le Professeur Mariatou Koné, Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté.

Ainsi donc, 6 d’entre-elles ont élevées au grade de commandeurs, 9 autres au grade d’officier et 8 ont été faits chevaliers.

Au nombre des personnalités décorées, des visages bien connues. Il s’agit de la députée de Cocody, Yasmina Frédérique Lucienne Ouégnin. Outre la députée de Cocody, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale représentée par son Directeur Général Denis Charles Kouassi, le Général Fiacre Kili, Directeur Général de l’Office Nationale de la Protection Civile (ONPC) et Daouda Coulibaly, Directeur General de la Société Ivoirienne de Banque (SIB) voient leurs efforts récompensés.

Les récipiendaires ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement par le biais de leur porte-parole, DAOUDA Coulibaly, par ailleurs, Directeur général de la SIB, qui tenu réaffirmer l'engagement  des 23 à multiplier les actions en faveur de la solidarité. « Nous nous engageons dans une solidarité durable qui répondrait aux besoins présents mais également à ceux du futur. Cela constituerait sans aucun doute la façon la plus efficace d’apporter une solution au problème actuelle » a –t-il souligné.

Quant à Mariatou Koné, elle a rappelé à l’ensemble des ivoiriens, à s'approprier les valeurs de solidarité. "Il nous faut entretenir une vision plus dynamique pour aboutir à une appropriation des valeurs de solidarité par toutes les couches socio-professionnelles, afin de renforcer leurs capacités de résilience et d’en faire, une valeur et une vertu au profit de la paix et du développement durable".

Ce grand rendez-vous vise à célébrer et à inscrire chaque année, dans la conscience collective, la solidarité en tant que valeur sociale cardinale, gage d’une paix sociale durable, condition d’un développement durable.

Célébrée le 25 août de chaque année, depuis 2007, l’édition 2019 de la journée nationale de la Solidarité était placée sous thème : "La Solidarité, une valeur citoyenne pour une Cote d’Ivoire paisible".

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Pluies diluviennes: Le Gouvernement apporte son soutien aux sinistrés d’Alépé

L’union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) recommande la mise en place d’un fonds régional de transport maritime

Plusieurs tonnes de produits périmés incinérés à Aboisso

Des femmes juristes et le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) sensibilisent sur l’apatridie à Zébizékou dans le département de Ouragahio

Cent-trente-cinq réfugiés ivoiriens de la crise post-électorale (2011) sont arrivés mercredi soir à Korhogo, dans le cadre d’un retour volontaire