Ouverture de la Session ordinaire de la Carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP) au titre de l'année 2020
0
 

Ouverture de la Session ordinaire de la Carte d’identité de journaliste professionnel (CIJP) au titre de l'année 2020

Dorcas LOBA (Stagiaire) | Lu 1465 fois | Publié

La session ordinaire de délivrance de la Carte d’Identité de Journalistes et Professionnels de la communication au titre de l’année 2020 a été lancée ce 24 septembre 2019 à Abidjan-Plateau. La digitalisation est au cœur du processus d’enrôlement, avec l’avènement de la plateforme accréditation baptisée CIJP-APE.

Les attributions et les renouvellements la carte CIJP pour ont démarré ce mardi. Pour cette session 2020, le Ministère de la Communication a mis en place une plateforme numérique d’accréditation (CIJP-APE) disponible sur son site internet (www.communication.gouv.ci) pour l’enrôlement des postulants.

Une fois sur la plateforme, les postulants ont le choix entre trois domaines d’exercice à savoir, la catégorie de la presse étrangère, du journaliste professionnel et du professionnel de la communication.

Il faudra ensuite créer un compte et renseigner les différents champs en fonction de la catégorie choisie pour ainsi valider son inscription. Une commission accréditée pour s’assurer de la sincérité des informations enregistrées, délivre par la suite un reçu unique adressé au postulant, qui devra se rendre au siège de la Commission paritaire d’attribution de la carte d’identité de journaliste et de professionnel de la communication (CIJP) au Plateau, muni de la somme de 10.000 FCFA et de son reçu d’inscription à imprimer.

L’objectif reste le même, préserver les valeurs d’éthique et de déontologie rattachées à l’exercice des métiers de la communication. Cela dans un climat post électoral marqué par le foisonnement de ‘’fakenews’’, où la viabilité de l’information est d’autant plus menacée.

"La CIJP entend pleinement accomplir sa mission avec vigilance, en ne délivrant la carte qu’à de vrais professionnels de la communication…la carte CIJP confère des droits et devoirs, méritons-la, honorons-la", a déclaré Abdoulaye Villard Sanogo, Président de la commission d’attribution de la carte nationale de journaliste professionnel.

 Ezo Miezan, représentant le Ministre de la Communication à cette cérémonie, a traduit, pour sa part la fierté de Sidi Touré à "accompagner la modernisation de la CIJP pour ensemble parvenir à un changement qualitatif des prestations".

Pour rappel, la plateforme CIJP-APE a été lancée le jeudi 02 mai 2019. Elle est le produit d’un partenariat entre l’Agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT) et les étudiants en Arts et Images numériques de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique).

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Alassane Ouattara réaffirme l’engagement de son pays à poursuivre des réformes initiées dans les domaines retenus dans le cadre du Compact

Burkina: des agents de santé entament dix jours de grève à compter de ce mercredi

La BAD annonce des investissements dans les infrastructures sportives en Afrique

Les députés valident des crédits budgétaires de plus de 1360 milliards Fcfa à 11 ministères

Le ministre du Budget annonce le recrutement de 12.000 nouveaux fonctionnaires en 2020