Mariatou Koné lance les travaux d’une stèle en hommage aux victimes du conflit intercommunautaire de Béoumi
0
 

Écouter
Mariatou Koné lance les travaux d’une stèle en hommage aux victimes du conflit intercommunautaire de Béoumi

Mariatou Koné lance les travaux d’une stèle en hommage aux victimes du conflit intercommunautaire de Béoumi

Frederic Goré-Bi/RTIinfo | Lu 2713 fois | Publié

Mariatou Koné, Ministre de la Cohésion Sociale a procédé à la pose de la première pierre d’une stèle en hommage aux victimes des affrontements intercommunautaires de Béoumi le dimanche 22 décembre 2019 en marge de l’inauguration groupée des centres polyvalents de la cité du Goli et de Marabadiassa.

7 mois après le violent conflit intercommunautaire qui a endeuillé la capitale du pays Godè, la ministre de la cohésion sociale, Mariatou Koné veut amener les populations à se souvenir des victimes et les inciter à renoncer définitivement à la violence.

Et pour y parvenir, elle a décidé de dédier un mausolée en souvenir de tous ceux qui ont payé de leur vie ces antagonismes.

Pour l’occasion, la Ministre Mariatou Koné qui avait à ses côtés son collègue Sidy Touré en charge de la communication et des médias, a invité baoulés et malinkés à tourner définitivement cette page sombre de l’histoire. Elle les a plutôt encouragés à œuvrer pour la promotion de la paix.

"Le vivre ensemble, dans l'harmonie, doit reprendre ses droits sur les sentiments de frustration, d’exclusion, de méfiance et de suspicion. C'est le sens de la stèle à la mémoire des disparus de la profonde crise qui a marqué la vie de Béoumi. Ce monument, qui sera édifié, doit nous interpeller et nous rappeler constamment notre humanité commune pour éviter la répétition de l'histoire" a-t-elle exhorté.

 Ce conflit éclaté en mai dernier, avait causé plus d’une dizaine de morts, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels. De nombreux cadres de la région dont le Ministre Sidy Touré, par ailleurs fils de la région, avait mené plusieurs médiations afin d’apaiser les tensions.

Pour rappel, la Ministre Mariatou Koné s’était déjà rendue à Béoumi au mois de juin pour apporter la compassion du gouvernement aux victimes de ce conflit.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un préjudice de plus 45 millions suite à un incendie dans un établissement scolaire de Ferkéssédougou

Près de 16 tonnes de produits prohibés saisis incinérés par les douanes à San-Pedro

La cérémonie officielle de la Journée internationale de la femme (JIF) se tiendra le 07 mars 2020 dans la commune d'Anyama

La seconde phase de la libération des alentours de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny aura lieu en mars 2020 (Conseil des ministres)

Le rapatriement à Abidjan du corps de l'adolescent mort dans le train d'atterrissage d'un avion s'effectuera le 21 février (Conseil des Ministres)