Premier cas de Coronavirus en Côte d’Ivoire : Les populations appelées à ne pas céder à la panique.
0
 

Écouter
Premier cas de Coronavirus en Côte d’Ivoire : Les populations appelées à ne pas céder à la panique.

Premier cas de Coronavirus en Côte d’Ivoire : Les populations appelées à ne pas céder à la panique.

Ange Yao (Stagiaire) / RTIinfo | Lu 48418 fois | Publié

Un premier cas de Coronavirus (Covid-19) a été diagnostiqué en Côte d’Ivoire. Il s’agit d’un ivoirien âgé de 45 ans ayant séjourné récemment en Italie. L’information a été donnée le mercredi 11 mars 2020 à Abidjan par le Ministère de la santé et de l’hygiène publique dans un communiqué. Suite à la confirmation du cas du coronavirus dans le pays, le Porte-parole du Gouvernement Sidi Touré a appelé les populations à garder leur calme et à respecter des mesures prescrites par les autorités sanitaires.

« J’appelle les populations au calme parce qu’il n’y a pas matière à céder à la panique et tiens à les rassurer sur l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire de prendre toutes les mesures idoines pour protéger toutes les populations » a lancé Sidi Touré à l’issue du Conseil des ministres tenu ce même jour dans la capitale économique ivoirienne.

En l’absence de traitements, des mesures de prévention pour éviter la transmission du virus sont importantes. Les autorités sanitaires recommandent d’adopter un certain nombre de gestes pour réduire les risques de contractions du Coronavirus (Covid 19).

Il s’agit dans un premier temps, de se laver fréquemment et correctement les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro-alcoolique avant de manger, après être passé aux toilettes ou après avoir éternué.

Il est suggéré en outre, de se laver correctement les mains toutes les heures et obligatoirement après tout contact avec une personne malade. Les autorités sanitaires demandent aux populations d’éviter la manipulation des animaux morts ou vivants.

Neuf personnes de l'entourage de l'homme contaminé mises en quarantaine 

De plus, maintenir une distance d’un mètre entre soi et une personne qui tousse et éternue. Car la distance permet de ne pas être touché par des sécrétions provenant du nez et de la bouche susceptibles de contenir le virus.

Il est par ailleurs préconisé de ne pas se serrer la main pour se saluer et pratiquer une bonne hygiène respiratoire, c’est-à-dire tousser ou éternuer dans le pli de son coude ou dans un mouchoir qui sera immédiatement jeté dans un endroit isolé.

En cas d’observation de cas suspects ou confirmés de la maladie à Coronavirus, deux numéros vert (144 et 101)  sont à la disposition des populations a indiqué le Porte-parole du Gouvernement. 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Urgent | La Côte d’Ivoire compte désormais 2556 cas confirmés, 1302 guéris et 31 décès. (Ministère de la Santé)

Urgent | Coronavirus : 79 cas, 16 guéris et 01 décès enregistrés ce mercredi 27 mai 2020.

Ibrahim Sy Savané ex-Président de la HACA, nommé ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Tunisie (Conseil des Ministres).

Covid 19 : Le gouvernement préconise d’améliorer le suivi des élèves et des enseignants des villes de l’intérieur

Le Premier ministre Amadou Gon va très bien, il se repose (Porte parole)