Un groupe français décroche le contrat d’exploitation d’un datacenter dernière génération en Côte d’Ivoire
0
 

Écouter
Un groupe français décroche le contrat d’exploitation d’un datacenter dernière génération en Côte d’Ivoire

Un groupe français décroche le contrat d’exploitation d’un datacenter dernière génération en Côte d’Ivoire

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 2218 fois | Publié

Engie, groupe industriel français de référence dans l’énergie, a été retenu pour l’exploitation et la maintenance du datacenter du Groupement Orange Services à Abidjan, pour un contrat d’une durée de cinq (5) ans qui démarrera début Juin 2019. Ce datacenter une puissance électrique de 1,3 MW est l’un des plus important d’Afrique de l’Ouest.

Le périmètre du contrat couvre l’exploitation, la maintenance préventive et la maintenance curative de l’ensemble des lots multi-techniques des bâtiments du datacenter, incluant les postes de livraison, le courant fort, les groupes froids, la gestion technique centralisée, la détection incendie, la vidéo surveillance et le contrôle d’accès.

Construit sur la Zone Franche à Grand-Bassam à 40 km d’Abidjan, le bâtiment présente une surface utile de 1.450 m2 dont 420 m2 de salle informatique. Ce datacenter surpuissant d’une puissance électrique de 1,3 MW, présente une conception orientée vers la fiabilisation, et l’optimisation énergétique du stockage de données. Il héberge en priorité les plateformes de services des filiales du groupe Orange de la zone Middle East Africa (MEA), mais également un espace de colocation à destination des clients Entreprises de la sous-région. Il est une infrastructure stratégique du groupe Orange en Afrique de l’Ouest.

Troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie en 2015, Engie est un groupe industriel dont le principal actionnaire est l'État français, qui détient un quart du capital. Le groupe a été créé le 22 juillet 2008 d'une fusion entre Gaz de France et Suez.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le CHU de Yopougon fermé à partir de novembre pour une réhabilitation d'une durée de 36 mois à compter de janvier 2020.

Un tribunal militaire a condamné vendredi l'ancien chef d'état-major de Guinée équatoriale, Ruslan Hermes Nguema Oyana, à 18 ans de prison

Burkina: cinq hommes des forces de l'ordre tués dans une double attaque

La 2e édition du Forum international coaching 4 Africa s’ouvre en décembre

Les travaux de la réouverture de l’embouchure de Grand-Bassam débutent en novembre