2e édition des UBA Africa Conversations : Des experts recommandent des solutions pour sortir l’Afrique de la Covid 19
0
 

Écouter
Publicite
2e édition des UBA Africa Conversations : Des experts recommandent des solutions pour sortir l’Afrique de la Covid 19

2e édition des UBA Africa Conversations : Des experts recommandent des solutions pour sortir l’Afrique de la Covid 19

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 5528 fois | Publié

Dans le cadre de la 2e édition des UBA Africa conversations, un panel de haut niveau s’est tenu le 25 mai 2020 autour du thème : « Croissance, emploi et développement durable dans un contexte de pandémie mondiale ». Cette rencontre initiée par le Groupe United Bank for Africa (UBA) a vu la participation de plusieurs personnalités dont le Président du Libéria Georges Weah. L’idée de ce panel était de permettre aux différents invités de faire part des dispositions prises dans leurs pays respectifs pour lutter contre la Covid 19.

A ce sujet, Georges Weah, Président de la république du Libéria a rappelé les mesures prises par son gouvernement pour freiner l’évolution du coronavirus dans son pays. Du point de vue économique, il a affirmé qu’une aide a été apportée aux PME et aux grandes entreprises ainsi que dans le secteur privé.

"Les actions menées jusqu’ici ont été celles visant à contenir le virus, dont l’impact a été négatif sur les économies de l’Afrique. Certains secteurs d’activités tel que le tourisme ont été particulièrement touchés par la pandémie" a ajouté Georges Rebelo Chikoti, Secrétaire général de L’Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP).

Pour remédier à ces difficultés dues à cette crise sanitaire, Okey Oramah, PCA d’Africa Export-Import Bank (Afreximbank) préconise aux pays africains d’investir dans des infrastructures sanitaires et technologiques.

"La priorité des états devrait être la bonne gouvernance" a renchérit Peter Maurer, Président du Comité international de la Croix Rouge (CICR).

Pour Achim Steiner, Directeur Général du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), les Etats africains devraient nouer de nouveaux partenariats avec d’autres pays afin de résoudre cette crise. "L’orientation que devrait choisir donc les gouvernements africains afin d’endiguer les conséquences de la crise à long-terme serait d’envisager une stratégie globale de sortie de crise prenant en compte la mise en place de nouveaux accords commerciaux inter-états, le partenariat avec le secteur privé, la création d’emplois stables pour les jeunes et l’accès aux structures sanitaires de base" a-t-il martelé.

Au terme de cette tribune d’échanges, les panelistes se disent optimistes sur la recherche des solutions collectives pour surmonter la pandémie et relancer les économies en Afrique.

Tony Elumelu, PCA du Groupe United Bank for Africa (UBA), modérateur du panel, a clôturé la session a réitéré ses remerciements aux panelistes et s’est félicité de la bonne tenue des échanges, ainsi que des riches recommandations formulées par les uns et les autres.

UBA Africa Conversations est une plateforme de débat sur des thématiques liées au développement africain. Elle se tient tous les ans à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le manager du village SOS d’Aboisso plaide pour plus d’engagement envers sa structure

Les éléments des forces de défense et de sécurité (FDS( veulent améliorer leurs relations avec la population de Tiébissou par le sport

L’ONG Care International expose ses actions en faveur des communautés rurales de Soubré

Le ministre Siandou Fofana fait don de 300 kits alimentaires aux veuves du quartier Sodeci à Agnibilékrou

La commission régionale du Conseil national des droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDH-CI) sensibilise la population de Soko à la cohésion sociale

Publicite
Publicite