L’enrôlement pour la nouvelle Carte Nationale d’Identité et le lancement du RNPP le 11 décembre 2019 (ONECI)
0
 

Écouter
L’enrôlement pour la nouvelle Carte Nationale d’Identité et le lancement du RNPP le 11 décembre 2019 (ONECI)

L’enrôlement pour la nouvelle Carte Nationale d’Identité et le lancement du RNPP le 11 décembre 2019 (ONECI)

RTIinfo/Dorcas Loba (Stagiaire) | Lu 15584 fois | Publié

Le lancement officiel du Registre National des personnes physiques (RNPP) et l’enrôlement pour la nouvelle Carte nationale d’identité (CNI) débuteront à partir du 11 décembre 2019. C’est l’annonce qui a été faite par le Directeur Général l’Office national de l’Etat civil et de l’identification (ONECI), Diakalidia Konaté au cours d’un séminaire de formation à l’endroit des professionnels des médias le 30 novembre 2019.

L’enrôlement des populations en vue de l’attribution des nouvelles cartes d’identité, va démarrer le 11 décembre prochain. Cette opération va être réalisée conjointement avec le lancement officiel du Registre national des personnes physiques (RNPP). L’objectif final est de mettre en place un système de gestion efficace des flux migratoires en vue de constituer une base de données centrale, unique, fiable et sécurisée sur l’émigration et l’immigration.

"Le programme va s’étendre sur deux semaines avec une phase pilote à partir du 23 décembre dans les régions du Gbêkê, Gôh, Poro, San Pedro, La Mé, Le Kabadougou, avant la généralisation à tout le pays, prévue pour fin janvier 2020", a annoncé Diakalidia Konaté, Directeur général de l’ONECI.

Il a par ailleurs affirmé que toute personne vivant ou séjournant en Côte d’Ivoire, ou encore tout Ivoirien vivant à l’extérieur, disposera, avec la réforme de l’identification et de l’état-civil, d’un identifiant unique appelé numéro national d’identification (NNI). Selon lui, ce dispositif va permettre d’annihiler pour de bon la fraude sur l’identité.

L’innovation majeure de cette nouvelle carte d’identité reste le service de la demande en ligne à partir du site web du Registre National des personnes physiques (RNPP), en plus de la formule classique. Aussi faut-il le souligner, la CNI sera une carte intelligente qui offrira aux populations l’accès aux services tels que le paiement d’impôts, de factures et bien d’autres.

Pour ce qui est du RNPP, la garantie de l’ONECI aux titres des innovations majeures est l’enrôlement et l’enregistrement de tout résident ou étranger soumis ou non au visa aux postes frontières, ainsi que la délivrance de visa biométrique aux postes frontières, ambassades ou représentations diplomatiques. Le projet est annoncé pour s’étendre sur une durée de 10 ans.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Coronavirus: l'Erythrée ordonne un confinement de 21 jours

Coronavirus au Niger : baisse de la croissance, deux décès et premiers cas hors Niamey

Le nombre de malades de COVID 19 en Côte d’Ivoire passe à 190 avec 11 nouveaux cas (Ministre)

COVID 19: Mariatou Koné distribue des kits hygiéniques et des vivres à des communes et ONG

COVID19: Au total 473 personnes interpellées pour non respect du couvre-feu