Samy Merhy et les populations de Lakota en phase dans la lutte contre le coronavirus
0
 

Écouter
Publicite
Samy Merhy et les populations de Lakota en phase dans la lutte contre le coronavirus

Samy Merhy et les populations de Lakota en phase dans la lutte contre le coronavirus

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 4276 fois | Publié

Face à la maladie à coronavirus, Samy Merhy, maire de Lakota, a entamé une tournée de sensibilisation dans la circonscription qu’il dirige. Pendant 3 jours (du 2 au 4 mai), les villages et quartiers ont reçu la visite de la délégation du maire composée du Ministre de l’Equipement et des infrastructures routières, Amédé Koffi Kouakou, du maire de Tiébissou, Germain Koffi N’Dri, des adjoints au maire et conseillers municipaux de Lakota.

Samy Merhy et sa délégation ont parcouru 10 villages et 4 quartiers de Lakota pour sensibiliser les populations. Objectif : assurer le respect des mesures barrières et ralentir la propagation du COVID-19.

Face aux chefs de communautés Dida, Malinké et Baoulé, les officiels ont tenu un discours franc pour expliquer les risques que l’on encoure en cas de non-respect des mesures barrières. Les messages ont été véhiculés en français et langues locales pour s’assurer de leur bonne compréhension et assimilation par tous.

Le maire de Lakota a parcouru les villages de la ceinture de la commune que sont Dahiri, Djorogalilié, Oliziriboué, Daloboué, Serikpalilié, Koudoulilié, Gazolilié, Akabreboua, Drogohiri, Gbahiri et le « quartier Dida », quartier populaire de la ville. A chaque fois, il a rappelé l’impact de la maladie aux populations, et les conséquences fâcheuses en cas de propagation en milieu rural avec l’insuffisance d’infrastructures adéquates.

Samy Merhy a insisté sur le lavage des mains à l’entrée de chaque village, le port du masque et le respect du mètre de distance dans les lieux publics. Les populations ont été exhortés à faire violence sur elles-mêmes en étant les premiers gendarmes de leur communauté.

« Il fallait que je me déplace pour que mes parents comprennent la gravité des choses. Dans les pays occidentaux, des milliers de personnes meurent chaque jour. Chez nous à Lakota, nous remercions le Seigneur de n’avoir eu aucun cas. Cependant, des cas ont été signalés à Soubré et San-Pedro. Il faut donc redoubler d’efforts et rester vigilants » a dit le maire.

Les messages de sensibilisation ont été accompagnés de dons à chaque étape de la tournée. En tout, 2000 masques, 250 seaux de lavage des mains, 50 sacs de riz de 25 et 50 kilos, 300 bouteilles d’eau de javel, de savon liquide et d’huile de palme, 50 cartons de pâtes alimentaires ont été distribués.

Cette action a été saluée par les populations qui ont mieux compris la maladie et l’importance des mesures barrières. Elles en avaient entendu parler à partir des médias classiques sans forcément mesurer le danger.

Le maire a également visité des institutions de première ligne dans cette crise, telles que l’Hôpital Général de Lakota et le CSU d’Akabreboua où il a fait des dons. Une désinfection des sites hautement fréquentés (gares, petits marchés, mairie, commissariat de police) est aussi prévue. Une équipe de sensibilisation constituée des adjoints au maire et des conseillers municipaux est chargée d’assurer la sensibilisation dans tout Lakota. Pour l’heure, la fermeture des espaces publics et le couvre-feu restent les principales mesures en vigueur pour lutter contre la pandémie.

 

Boris Odilon BLE
odilon.ble@rti.ci

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le projet de société du Président Alassane Ouattara est centré sur l'homme (Patrick Achi, DNC chargé du projet de société du candidat du RHDP)

Je suis pressé de battre Alassane Ouattara pour qu’il parte. Allons aux élections (Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant à la présidentielle)

Présidentielle 2020: La CEI rassure les populations sur une élection calme et apaisée

La CEI se réjouit du bon déroulement du processus électoral à Sinfra

Présidentielle 2020 : Une campagne pour un scrutin apaisé lancée par les femmes à Divo

Publicite
Publicite