L’Agence Emploi Jeunes et FrieslandCampina mettent 200 diplômés en compétition
0
 

Écouter
L’Agence Emploi Jeunes et FrieslandCampina mettent 200 diplômés en compétition

L’Agence Emploi Jeunes et FrieslandCampina mettent 200 diplômés en compétition

RTI Info/Boris Odilon BLE | Lu 1967 fois | Publié

Le groupe hollandais FrieslandCampina et l’Agence Emploi Jeunes, ont convié 200 jeunes diplômés ivoiriens à un forum de recrutement au sortir duquel 20 parmi eux décrocheront un emploi. Débuté le mercredi 09 octobre à Abidjan (Plateau), il prendra fin le samedi 12 octobre.

Former des jeunes sur les techniques de recherche d’emploi, de rédaction de Cv et de lettre de motivation, la préparation d’un entretien d’embauche, tels étaient les objectifs de ce forum de recrutement qui a réuni 200 jeunes diplômés. Ces derniers ont été sélectionnés parmi 1200 postulants et espèrent tous obtenir un poste de commercial au sein du groupe hollandais.

Les différents intervenants leur ont appris comment se démarquer afin de taper dans l’œil du recruteur. « Tout part du CV qui doit être attrayant et de la lettre de motivation qui se doit d’être concise et cohérente » indique Raymond Naon, Directeur des Ressources Humaines chez FrieslandCampina. S’agissant de l’appréhension avant un entretien, il a conseillé aux postulants de se préparer : « la meilleure arme contre le risque et la peur, c'est la préparation. Il faut se documenter sur l’entreprise dans laquelle on veut travailler ». Il a aussi insisté sur la ponctualité et la manière de se vêtir : « le candidat doit se présenter au moins une heure avant l’entretien, il doit soigner son apparence en étant vêtu décemment et en fonction des codes de l’entreprise. Il doit préparer son argumentaire et connaitre la problématique de l’entreprise. Si on ne vous recrute pas, vous avez gagné en expérience ».

Comment avoir la bonne information, la bonne offre d’emploi afin de postuler ? Face à ces interrogations, Yannick Gnaman de l’Agence Emploi Jeunes a répondu qu’il faut savoir orienter et utiliser son temps quand on est en quête d'emploi. « Il faut s'ouvrir à toutes les sources d'information : presse imprimée, médias en ligne, radio, TV, cabinet de recrutement, organisme spécialisé, chambres de commerce et d’industrie, tableaux d'affichage dans les grandes surfaces » soutient-il. « Le marché de l’emploi est passé à la digitalisation » a-t-il ajouté. Yannick Gnaman a incité les postulants à prendre attache avec l’Agence Emploi Jeunes car « elle ne prend aucune quote-part sur les salaires de ceux qu’elle aide à avoir un emploi et tous les investisseurs qui arrivent en Côte d’Ivoire s'adressent d'abord à elle ».

Au terme de la session de formation sur le recrutement, les candidats ont dit être satisfaits de ce qu’ils ont appris.

Les 200 candidats ont participé à un test de recrutement juste après la session de formation. Ils ont été évalués sur la culture générale, la psychométrique, le raisonnement logique. A la suite de ce test, 60 ont été retenus pour passer une série d’entretiens structurés les jeudi 10, vendredi 11 et samedi 12 octobre. Les 20 meilleurs profils seront recrutés en tant que commerciaux de FrieslandCampina et débuteront une nouvelle aventure dans le monde professionnel.


Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Angola : Début du procès du fils de l'ex-président pour corruption

France: Ouverture ce lundi du procès de l'auteur de l'attaque au couteau des militaires à Nice en 2015

Nouvelle-Zélande: Une éruption volcanique fait cinq morts et 18 blessés

Une collision entre deux véhicules fait quatre morts à Danané

Des vivres et non vivres offerts à la prison civile de Bouna