Des acteurs des médias formés sur le respect démocratique en période électorale
0
 

Écouter
Des acteurs des médias formés sur le respect démocratique en période électorale

Des acteurs des médias formés sur le respect démocratique en période électorale

Frederic Goré-Bi/RTIinfo | Lu 2084 fois | Publié

Un atelier de formation de quatre jours à l’endroit des acteurs des médias, s’est tenu du 13 au 16 décembre 2019 dans la ville de Dabou. Organisé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en partenariat avec l’Institut Gorée, il vient renforcer les capacités des professionnels des médias, sur les modules BRIDGE (Bâtir les Ressources en Démocratie Gouvernance et Election).

Dans le cadre de son projet d’appui au processus électoral, le PNUD veut renforcer les compétences des différentes parties prenantes pour des élections transparentes, libres et équitables en Côte d’Ivoire.

A cet effet, une trentaine d’acteurs de médias dont des journalistes, des professionnels de l'audiovisuels et des blogueurs ont été formés pour leur implication au service de la promotion des valeurs démocratiques en période électorale.

Les questions fondamentales abordées au cours de cet atelier ont été entre autres, la communication à adopter en période électorale, le rôle de l’organe de gestion des élections (l’OGE), de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) et bien d’autres.

Pour Doudou Dia, facilitateur accréditeur expert électoral,  et par ailleurs, directeur exécutif de l'Institut Gorée du Sénégal, il est nécessaire de former de manière efficiente les acteurs des médias afin qu’ils soient mieux outillés et professionnels dans le traitement de l’information en période électorale.

  "Il est important que les acteurs des médias renforcent leurs capacités afin qu’ils puissent prendre conscience davantage de leur rôle de gardien électoral, de la transparence ainsi que leurs rôles dans la gouvernance démocratique" a-t-il souligné.

Pour rappel, ce projet, du PNUD vise également à former des acteurs des organisations de la société civile et des partis politiques.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Ethiopie: 29 blessés dans "un attentat à la bombe" pendant un meeting pro-Abiy (police)

Présidentielle: Faure Gnassingbé reconduit pour un 4e mandat avec plus de 72% des voix

Coronavirus: troisième décès en Italie (officiel)

G20: le coronavirus, un "risque réel sur la croissance mondiale" (ministre français)

Le Vice-président Kablan Duncan, fait membre d’honneur du Rotary international