Tchad: Le secrétaire général de la présidence en garde à vue pour détournement de fonds publics
0
 

Écouter
Tchad: Le secrétaire général de la présidence en garde à vue pour détournement de fonds publics

Tchad: Le secrétaire général de la présidence en garde à vue pour détournement de fonds publics

AFP | Lu 4020 fois | Publié

L'ancien Premier ministre du Tchad, Kalzeubé Pahimi Deubet, actuel secrétaire général de la présidence, a été écroué mardi, selon une source judiciaire et son avocat, qui parle d'un chef de tentative de détournement de fonds publics et dénonce une procédure "politique".

Premier ministre de 2013 à 2016, plusieurs fois ministre ensuite, l'actuel secrétaire général de la présidence avec rang de ministre d'Etat, M. Pahimi Deubet avait été arrêté dimanche par la police sur plainte de l'inspection générale d'Etat, avait alors annoncé le porte-parole de la police, le colonel Paul Manga.

"Il a été placé sous mandat de dépôt et va à la maison d'arrêt", a indiqué mardi son avocat, Alain Kagonbe.

"Les charges retenues sont tentatives d'escroquerie, abus de fonction, tentative de détournement de deniers publics et faux et usage de faux", a précisé Me Kagonbe.

"Le ministre d'Etat est effectivement placé sous mandat de dépôt, il reste maintenant l'interrogatoire au fond" a confirmé un membre du parquet général, sous couvert de l'anonymat.

"On savait que c'est un dossier politique, on s'attendait à cela, nous sommes sereins, nous attendons que justice soit faite et nous avons les moyens de droit pour nous défendre" a commenté Me Kagonbe.

Rien n'a filtré sur les faits reprochés à l'ancien Premier ministre, dont la fonction actuelle de secrétaire général de la présidence de la République est de coordonner l'action du gouvernement.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un préjudice de plus 45 millions suite à un incendie dans un établissement scolaire de Ferkéssédougou

Près de 16 tonnes de produits prohibés saisis incinérés par les douanes à San-Pedro

La cérémonie officielle de la Journée internationale de la femme (JIF) se tiendra le 07 mars 2020 dans la commune d'Anyama

La seconde phase de la libération des alentours de l'aéroport Félix Houphouët-Boigny aura lieu en mars 2020 (Conseil des ministres)

Le rapatriement à Abidjan du corps de l'adolescent mort dans le train d'atterrissage d'un avion s'effectuera le 21 février (Conseil des Ministres)