Mali: un mouvement de premier plan propose une transition allant jusqu'à 2 ans
0
 

Écouter
Publicite
Mali: un mouvement de premier plan propose une transition allant jusqu'à 2 ans

Mali: un mouvement de premier plan propose une transition allant jusqu'à 2 ans

AFP | Lu 5143 fois | Publié

Les colonels ont promis cette transition, d'une durée encore non fixée, et le M5 réclame d'en être, avec les militaires, le protagoniste principal, à la mesure du rôle qu'il a joué dans la chute de l'ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, dit "IBK", le 18 août.

Militaires et responsables maliens, communauté internationale et experts se divisent sur la durée que devrait avoir cette transition et qui devrait être à sa tête.

La junte a proposé initialement une transition de trois ans, sous la conduite d'un militaire, avant d'abaisser la durée à deux ans et de se dire ouverte sur son chef.

La Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao), qui fait pression pour un retour rapide à l'ordre civil et a imposé un embargo au pays pauvre et enclavé, réclame une transition d'un an maximum dirigée par un civil.

La ministre française des Armées Florence Parly, dont le pays est un partenaire essentiel du Mali et des pays sahéliens avec le déploiement de plus de 5.000 hommes dans la sous-région pour combattre la propagation jihadiste, a déclaré dimanche que la transition devait être une "affaire de mois".

Les représentants du M5 ont remis samedi soir aux militaires leur document sur la transition.

Celui-ci n'a pas été publié. Mais le M5 propose "une transition de 18 à 24 mois" avec des civils à la tête d'une présidence, d'un gouvernement et d'une assemblée de transition, a dit à l'AFP un de ses dirigeants, Choguel Maïga.

Le M5 propose par ailleurs "un comité de suivi et de surveillance de la transition qui sera majoritairement composé de membres de la junte et du M5", a-t-il dit, sans que l'articulation entre ce comité et le gouvernement de transition apparaisse clairement.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Les Comités de soutien à l’allaitement de la Marahoué bénéficient d’une formation sur l’impact socio-économique de la COVID-19

Covid-19 : Un rapport présente les capitaux privés et les fonds en capital-risque comme des opportunités d’investissement (communiqué)

La Coalition des entreprises équipe ses membres pour des tests du VIH/Sida et d’hépatite B

Les prix de l’essence et du gasoil inchangés pour le mois de décembre 2020

Une coopérative agricole fait don de matériels médicaux à l’hôpital général de Bonon

Publicite
Publicite