Chili: séisme de magnitude 6,7 dans le centre-nord du pays
0
 

Écouter
Chili: séisme de magnitude 6,7 dans le centre-nord du pays

Chili: séisme de magnitude 6,7 dans le centre-nord du pays

AFP | Lu 1017 fois | Publié

Un séisme de magnitude 6,7 s'est produit samedi dans le centre-nord du Chili, a indiqué l'Institut américain de géophysique (USGS) tandis que les autorités locales ont écarté l'éventualité d'un tsunami.

Deux personnes âgées, un homme et une femme, sont décédées de crises cardiaques à Coquimbo, près de l'épicentre du séisme, une région côtière à quelque 460 km au nord de Santiago, a-t-on appris auprès de la police.

Les autorités locales ont signalé des éboulements de pierres sur les routes nationales.

Des milliers de foyers étaient privés d'électricité, ce qui illustre la puissance du séisme, a déclaré Ricardo Toro, un responsable du Service national des situations d'urgence.

Le séisme s'est produit à 01H32 GMT (dimanche) à une profondeur de 53 km et son épicentre a été localisé à 15 km au sud-ouest de Coquimbo,, selon l'USGS.

La secousse tellurique a été ressentie jusque dans la région de la capitale Santiago.

Des scènes de panique ont été signalées dans la région côtière de Coquimbo, suite à "l'évacuation préventive" exigée par le Service national des situations d'urgence, mais cet ordre a été annulé quelques minutes après.

En septembre 2015, un tremblement de terre de magnitude 8,4 suivi d'un tsunami avait secoué la région de Coquimbo, dans le nord du Chili, causant la mort de 15 personnes.

En 2010, un séisme de magnitude 8,8 -également accompagné d'un tsunami- avait frappé le centre et le sud du pays, faisant plus de 500 morts.

Suite au séisme de samedi, le Service hydrographique et océanographique chilien a néanmoins écarté le risque d'un tsunami.

Le Chili, situé sur la ceinture de feu du Pacifique, un alignement de volcans qui enserrent l'essentiel de cet océan, est l'une des zones à la plus forte activité sismique du monde.

D'une magnitude de 9,5, le séisme qui s'est produit en 1960 à Valvidia, à 850 km au sud de Santiago, a été le plus puissant jamais enregistré par rapport à la magnitude.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un appui financier de 245 milliards de FCFA de la Banque mondiale à la Côte d’Ivoire

l’Office national de la Protection civile (ONPC) sensibilise les populations d’Abobo sur les effets néfastes des pluies diluviennes

Le Ministre Adama Koné livre les clefs du succès de la Côte d’Ivoire à une délégation du Trésor américain

Le budget du conseil régional de l’Indénié-Djuablin revu à la hausse

Une convention conclue entre l’Agence emploi jeunes (AEJ) et la fondation Magic System pour la 12ème édition du FEMUA