Coronavirus : Les Etats-Unis enregistrent un premier décès sur les 22 cas déclarés
0
 

Écouter
Coronavirus : Les Etats-Unis enregistrent un premier décès sur les 22 cas déclarés

Coronavirus : Les Etats-Unis enregistrent un premier décès sur les 22 cas déclarés

AFP | Lu 1769 fois | Publié

Un homme d'une cinquantaine d'années, à la santé déjà fragile, est décédé dans l'Etat de Washington après avoir contracté le nouveau coronavirus, ont annoncé samedi les autorités, faisant état du premier décès lié à l'épidémie sur le territoire américain, encore très épargné.

Mais comme l'homme victime du virus Covid-19, plusieurs patients diagnostiqués ces derniers jours n'avaient aucun lien connu avec un foyer de l'épidémie, ce qui laisse penser que la maladie commence à se propager sur le sol américain.

"Il n'y a aucune raison de paniquer", a toutefois exhorté le président Donald Trump lors d'une conférence de presse, même si le ministre américain de la Santé Alex Azar, présent à ses côtés, a prévenu que "nous (allions) voir de nouveaux cas". Dans un premier temps le président avait annoncé que la victime décédée était une femme.

Quelque 22 cas de Covid-19 ont été recensés aux Etats-Unis, a indiqué M. Trump.

A ces cas s'ajoutent 47 malades rapatriés aux Etats-Unis.

Le décès est survenu dans un hôpital du comté de King, qui comprend la ville de Seattle (700.000 habitants).

"La personne qui est morte était un patient à l'hôpital Evergreen, avec des problèmes de santé sous-jacents. C'était un homme quinquagénaire", a déclaré lors d'une conférence de presse le Dr Jeffrey Duchin, spécialiste des maladies infectieuses pour la ville de Seattle et le comté de King.

L'homme souffrait de maladies chroniques graves et constituait un patient à risque, raison pour laquelle les médecins avaient décidé de le tester au Covid-19 après qu'il eut manifesté une infection respiratoire inexpliquée, a précisé le Dr Francis Riedo, de l'hôpital Evergreen où la victime est décédée.

La victime n'est pas le premier Américain à succomber au nouveau coronavirus. Un homme de 60 ans, hospitalisé à Wuhan (Chine), foyer de l'infection, est mort le 6 février.

Les autorités sanitaires du comté de King ont par ailleurs fait état de deux nouveaux cas de coronavirus dans un établissement médicalisé pour personnes âgées à Kirkland: une employée d'une quarantaine d'années et une résidente septuagénaire qui a été hospitalisée dans un état grave.

"En outre, nous avons été informés d'un certains nombres de personnes liées à cet établissement qui souffriraient de symptômes respiratoires ou de pneumonie", a ajouté le Dr Duchin. Il a annoncé qu'une enquête épidémiologique était en cours et appelé la population à garder son calme.

Tous ces nouveaux cas concernent des personnes qui n'ont pas voyagé et n'ont pas eu de contact établi avec des malades infectés.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Urgent | La Côte d’Ivoire compte désormais 12052 cas confirmés, 6080 guéris et 81 décès. (Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique)

Urgent | Coronavirus : 302 cas, 328 guéris et 02 décès enregistrés ce vendredi 10 juillet 2020 (Ministère de la Santé et de l'Hygiène Publique).

Mali: un mort lors de la manifestation contre le président IBK (source hospitalière, Primature)

Covid-19: La Ministre Nialé Kaba appelle à l’intensification des efforts pour la préservation des droits des femmes durant la pandémie

CEPE 2020: L’IEP de Tanda enregistre près de 97% de réussite