Le pape salue l'appel à un cessez-le-feu planétaire du Conseil de sécurité de l'ONU
0
 

Écouter
Publicite
Le pape salue l'appel à un cessez-le-feu planétaire du Conseil de sécurité de l'ONU

Le pape salue l'appel à un cessez-le-feu planétaire du Conseil de sécurité de l'ONU

AFP | Lu 4976 fois | Publié

Le pape François a salué dimanche une résolution adoptée mercredi par le Conseil de sécurité de l'ONU réclamant l'arrêt des conflits dans le monde pour faciliter la lutte contre la pandémie de Covid-19.

"La demande d'un cessez-le-feu mondial et immédiat, qui permettrait d'atteindre la paix et la sécurité nécessaires pour fournir l'aide humanitaire requise, est louable", a affirmé le pape à l'issue de sa prière hebdomadaire de l'angélus place Saint-Pierre à Rome.

"J'espère que cette décision sera mise en oeuvre efficacement et rapidement pour le bien des nombreuses personnes qui souffrent", a-t-il poursuivi. "Puisse cette résolution du Conseil de sécurité devenir un premier pas courageux vers un avenir pacifique", a-t-il ajouté.

Bloquée pendant des mois par la Chine et les Etats-Unis, opposés sur la place à accorder dans le texte à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la résolution vise à soutenir un appel du 23 mars du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, pour un cessez-le-feu mondial.

Le texte demande aux 193 membres de l'ONU "une cessation des hostilités immédiate et générale" dans tous les conflits à l'agenda du Conseil de sécurité, à l'exception des combats contre les groupes jihadistes. Il réclame "une pause humanitaire pour au moins 90 jours consécutifs" afin de faciliter l'assistance internationale aux populations.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Une marche silencieuse au lycée Sainte Marie en mémoire des victimes du SIDA

La quinzaine des droits de l’Homme du CNDH débute par la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida

La section du Regroupement des acteurs ivoiriens des droits de l’homme (RAIDH) relève les actions de prévention de la crise électorale à Aboisso

Une organisation déplore le refus des personnes vivant avec le VIH de fréquenter les hôpitaux à cause du Covid-19

Un fonds de 20 milliards FCFA pour le développement des petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes

Publicite
Publicite