PAPA WEMBA mort, Une catastrophe pour le Congo et l’Afrique.
0
 

Écouter
PAPA WEMBA mort, Une catastrophe pour le Congo et l’Afrique.

PAPA WEMBA mort, Une catastrophe pour le Congo et l’Afrique.

Didier N'Doli | didierndoli@rti.ci | Lu 1129 fois | Publié

Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, dit Papa Wemba, est mort dans la nuit du samedi au Dimanche 24 Avril 2016, après une belle et courte prestation sur la scène de la 9è édition du FEMUA - Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo.

Né le 14 juin 1949 à Lubefu au Congo belge dans le Kasaï-Oriental en République démocratique du Congo), sa disparition brutale est selon Koffi Olomidé, ‘’Une catastrophe pour le Congo et l’Afrique toute entière’’.

Papa Wemba, le « roi de la rumba congolaise » part en laissant toute l’Afrique centrale dans un chao musicale qui ne dit pas son nom.

« Ça fait plus de quarante ans que je suis sur scène, et je dis merci au Bon Dieu de m’avoir donné ce talent avec lequel j’ai traversé presque tous les océans », disait-il au cours d’un entretien avec RFI Music.

Co-fondateur de Zaïko Langa Langa en 1969 avec Jossart N'yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé. Il quittera le groupe en 1974, pour fonder Isifi Lokolé, puis Yoka lokole avec entre autres Mavuela et Mbuta Mashakado pour fonder Viva La Musica en 1977.

Second artiste congolais après Tabu Ley Rochereau à avoir signé avec un label musical international, Real World de Peter Gabriel avec qui il publiera trois albums Le Voyageur (1992), Emotion (1995), Molokaï (1998), Papa Wemba restera cet artiste symbole.

Le roi de la rumba s’en est allé mais sans ‘’Analengo ‘’ en 1986, le voyageur et Maria Valencia en 1999, qui ont su révélé au monde entier ce chanteur à la voix unique et inégalable.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Une ong fait don à une cantine scolaire de Bouna

Un des minarets de la grande mosquée de M’Bahiakro s’est écroulé

Le cantonnement forestier d’Arrah célèbre la journée internationnale de la forêt

Le budget primitif 2019 du conseil régional de la Nawa s’élève à 3,101 milliards Fcfa

Bientôt une usine de broyage de fèves de cacao à Tiassalé

Les plus lus