Amadou Gon Coulibaly : Les grandes étapes de sa vie
0
 

Écouter
Publicit?
Amadou Gon Coulibaly : Les grandes étapes de sa vie

Amadou Gon Coulibaly : Les grandes étapes de sa vie

Frédéric Goré-Bi / RTIinfo | Lu 2272 fois | Publié

Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly est décédé ce mercredi 08 juillet 2020 à Abidjan après avoir pris part au Conseil des Ministres. Engagé en politique au début des années 90 aux côtés de son mentor, le président Alassane Ouattara, Amadou Gon aura marqué de son empreinte, la scène politique ivoirienne au cours de ces dernières décennies. Retour sur le parcours du "lion".

Né le 10 février 1959, Amadou Gon Coulibaly obtient en 1982, son diplôme d’ingénieur après avoir fait ses études à l’école des travaux publics de Yamoussoukro. Il débute sa carrière en tant qu’ingénieur à la Direction et contrôle des grands travaux (DCGTX) l’année d’après.

En 1990, Amadou Gon Coulibaly fait la rencontre de Alassane Ouattara alors Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire sous la présidence de Félix Houphouët-Boigny. Cette année, il intègre son cabinet en tant que Conseiller technique chargé des programmes d’ajustement sectoriel.

Concernant sa carrière politique, Amadou Gon Coulibaly a été d’abord député de Korhogo sous la bannière du Rassemblement Des Républicains (RDR) de novembre 1995 à décembre 2000 avant de prendre la tête du conseil municipal de la même ville en 2001.

En 2002, Amadou Gon Coulibaly fait son entrée dans le Gouvernement ivoirien, où il est nommé Ministre de l’agriculture. Une fonction qu’il occupe pendant 6 ans. En 2010, Il devint Ministre d’Etat. Suite à la crise post-électorale, au moment où le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), son parti politique, accède à la magistrature suprême, il est nommé Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République. Une fonction qu’il va assurer jusqu'à sa nomination au poste de Premier Ministre en 2017.

Sept (7) mois après, Amadou Gon Coulibaly devient également Ministre du budget et du Portefeuille de l’Etat, en plus de la conduite de l’équipe gouvernementale.

Le 12 mars 2020, Amadou Gon Coulibaly est désigné de façon consensuelle, candidat du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2020.

En mai 2020, Amadou Gon Coulibaly est évacué à Paris pour un contrôle médical. Il regagne Abidjan le 02 juillet, après y avoir passé deux mois.

Il participait ce mercredi 08 juillet au traditionnel Conseil des Ministres au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, le premier depuis son retour en Côte d’Ivoire et qui sera le dernier de son passage à la Primature.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré ce samedi 26 septembre 2020, 44 nouveaux cas de Covid-19, 57 guéris et 0 décès

Burkina: six "volontaires" civils antijihadistes tués dans l’Est

"33 612 localités ont été électrifiées au cours des 31 visites d'Etat effectuées par le Président Alassane Ouattara", Hamed Bakayoko

Les sous préfectures de Bonon et Gohitafla seront érigées en départements la semaine prochaine (Alassane Ouattara, Président de la République)

Elections 2020 : un comité de veille et de gestion des conflits installé à Abengourou

Publicité
Publicite