Des acteurs locaux font la promotion des emplois verts
0
 

Écouter
Des acteurs locaux font la promotion des emplois verts

Des acteurs locaux font la promotion des emplois verts

RTIinfo/Ange Yao (Stagiaire) | Lu 2077 fois | Publié

Un atelier de réflexion sur les emplois verts s’est tenu ce vendredi 20 décembre 2019 à Abidjan-Plateau. Cette rencontre organisée par la Direction générale de l’emploi en collaboration avec le Ministère de l’environnement et du développement durable, a pour objectif de présenter les métiers liés à la protection de l’environnement et l’intérêt qu’ils suscitent pour la croissance socio-économique du pays.

"L’environnement est un secteur diversifié qui présente d’énormes potentialités dans l’industrie, le commerce, le tourisme et l’agriculture, il contribue à lutter contre le chômage des jeunes et à accroitre le produit intérieur brut" a déclaré Benié Marcel, conseiller technique au Ministère de l’emploi et de la protection sociale. Pour lui, l’environnement est pourvoyeur d’emplois durables donc il est nécessaire de développer des secteurs stratégiques pour régler la question du chômage des jeunes.

Il a aussi ajouté que le Gouvernement fait des efforts dans la création d’emplois décents liés à la protection de l’environnement pour les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables, ceci en vue de diversifier l’économie du pays et sortir de l’informel, même si beaucoup de défis restent à relever.
La réduction des déchets et la limitation des gaz à effet de serre sont entre autres, les avantages des métiers de l’environnement. Raison pour laquelle, il serait important de faire connaitre les emplois verts aux jeunes, selon Dogoh Franck Madou, Directeur général de l’emploi.
Dogoh Franck appelle donc le secteur privé et les partenaires au développement à conjuguer leurs efforts pour que ces "nouveaux métiers" participent à une croissance inclusive et au développement durable, vu qu’ils sont mal connus en Côte d’Ivoire.  

Au cours de cet atelier, des experts ont fait des communications sur les opportunités d’emplois verts dans le domaine forestier et la valorisation des produits agricoles.
Une stratégie nationale de création et de promotions d’emplois verts sera mise en place par les participants au terme de cette rencontre.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Plus de 60 000 personnes bénéficient d’un programme contre la pauvreté, dans le Sud-ouest ivoirien

Les personnes handicapées de Côte d’Ivoire réclament un observatoire au Président Alassane Ouattara

PSGouv : Le centre céramique de Katiola va accueillir 120 apprenants

SIA 2020 : La Chambre d’agriculture ivoirienne plaide pour la promotion du manioc

L’ANAGED conclut un protocole d’accord pour réduire l’impact environnemental des déchets plastiques dans le pays