MTV Shuga Babi : Les étudiants de l’INFAS appelés à s’engager pour la lutte contre le VIH
0
 

Écouter
MTV Shuga Babi : Les étudiants de l’INFAS appelés à s’engager pour la lutte contre le VIH

MTV Shuga Babi : Les étudiants de l’INFAS appelés à s’engager pour la lutte contre le VIH

RTIinfo/Dorcas Loba (Stagiaire) | Lu 5618 fois | Publié

La série MTV Shuga Babi, diffusée tous les vendredis sur la deuxième chaine de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), a été présenté aux étudiants de l’Institut national de formation des agents de la santé (INFAS), ce samedi 21 décembre 2019 à l’amphithéâtre de l’institut. Ces professionnels de la santé ont été à cette occasion, invités à davantage s’engager pour lutte contre le VIH SIDA.

La série MTV Shuga Babi financée par Unitaid, une organisation de solidarité internationale dans le cadre de son projet pour la promotion de l’autotest de dépistage du VIH, a été présentée aux étudiants de l’INFAS, en vue de susciter leur implication en tant que professionnels de la santé en Côte d’Ivoire.

Selon Marisol Touraine, ancienne ministre française de la Santé, par ailleurs Présidente du conseil d’administration d’Unitaid, "ce qui est clé pour lutter contre le Sida, c’est d’en parler de manière différente et faire en sorte que chacun puisse y trouver son compte" a-t-elle expliqué. C’est dans cette perspective communicationnelle innovante, que s’inscrit l’organisation à travers la production de la série engagée.

S’adressant aux étudiants, l’ancienne ministre les a invités au sens de la responsabilité rattachée à l’exercice de leur fonction. "Vous êtes un maillon essentiel de la chaîne, vous avez un savoir médical et cette chance inouïe de pourvoir tenir les deux bouts de la chaine, parler à vos futurs patients de manière simple mais solide" a-t-elle indiqué.

A la suite de la présidente, Stéphanie Seydoux, ambassadrice de la santé mondiale a interpellé les jeunes sur la menace réelle que représente la maladie pour la jeunesse ivoirienne. "La jeunesse de Côte d’Ivoire aujourd’hui est fortement menacée par l’infection au virus du Sida. Il y’a 3000 jeunes filles et 1000 hommes infectés par ans dans le pays" a-t-elle déclaré.

Au vue de ces chiffres fort alarmants, l’éducation à la santé sexuelle des jeunes est le moyen le plus sûr de freiner la propagation de la maladie.

Les étudiants, téléspectateurs de la circonstance ont affirmé pour leur part, leur engagement au service de la lutte contre le VIH. "Je repars d’ici plus impliqué que jamais. En tant qu’étudiante en sciences infirmières, j’ai le devoir de sensibilisation auprès de la population et cette projection me conforte davantage dans cette mission qui est la nôtre" a exprimé Brigitte Assemian.

Pour rappel, Unitaid a joué un rôle pionnier dans la promotion de l’autotest de dépistage du VIH avec le projet STAR mis en oeuvre par l’ONG Population Services International (PSI) et ses partenaires dans six pays d’Afrique australe. A ce jour, près d’une trentaine de pays ont intégré l’autotest du VIH dans leurs programmes de dépistage.

Ce projet financé à hauteur de 10 millions de dollars par Unitaid, veut contribuer à augmenter d’au moins 10 % le taux d’auto dépistage du VIH chez les téléspectateurs de l’émission sur la période de mise en œuvre, 2018

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Guinée: l’Union Africaine rappelle ses observateurs à 48 heures des élections législatives

Cameroun: le parti de Paul Biya conserve sans surprise sa majorité à l'Assemblée nationale

La Centrafrique lance sa commission "vérité et réconciliation"

Le préfet de Daoukro demande aux jeunes de s’approprier les messages du gouvernement

Villes durables: Le Premier ministre appelle à des actions pour une planification rationnelle de l’habitat