Hamed Bakayoko : Retour sur le parcours du nouveau Premier Ministre ivoirien.
0
 

Écouter
Publicite
Hamed Bakayoko : Retour sur le parcours du nouveau Premier Ministre ivoirien.

Hamed Bakayoko : Retour sur le parcours du nouveau Premier Ministre ivoirien.

Lacinan Ouattara | Lu 5517 fois | Publié

Hamed Bakayoko est nommé Premier ministre de la Côte d’Ivoire. L’annonce a été faite ce jeudi 30 juillet par Patrick Achi, Secrétaire général de la Présidence dans une déclaration au Palais présidentiel d’Abidjan. Le nouveau Chef du Gouvernement succède à Amadou Gon Coulibaly décédé le 08 juillet dernier. Retour sur le parcours de l’homme d’Etat qui totalise plus de 15 années d'expériences gouvernementales.

Membre du Rassemblement Des Républicains (RDR), Hamed Bakayoko intègre le gouvernement ivoirien en tant que Ministre des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Il reste à ce poste de 2003 à 2011 durant la période du gouvernement d’union nationale.

En avril 2011, lorsque son parti politique accède à la Magistrature suprême, il est nommé Ministre d’Etat, Ministre de l’intérieur. Il est reconduit dans ces fonctions, dans les gouvernements de Jeannot Kouadio Ahoussou, Daniel Kablan Duncan et Amadou Gon Coulibaly.

En juillet 2017, Hamed Bakayoko devient Ministre de la défense et reste Ministre d’Etat. Il est également le premier Magistrat de la commune d’Abobo depuis octobre 2018.

Après le décès du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, il avait été désigné pour assurer l’intérim à la Primature.

A côté de sa carrière politique, Hamed Bakayoko est journaliste de profession. Il a dirigé en 1990, l’organe de presse « Le Patriote », quotidien proche du Rassemblement des Républicains (RDR) avant de prendre les commandes d’une radio privée commerciale de la place en 1993. Hamed Bakayoko âgé de 55 ans en plus d’être le nouveau Premier Ministre, conserve également le portefeuille de la Défense.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Une marche silencieuse au lycée Sainte Marie en mémoire des victimes du SIDA

La quinzaine des droits de l’Homme du CNDH débute par la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida

La section du Regroupement des acteurs ivoiriens des droits de l’homme (RAIDH) relève les actions de prévention de la crise électorale à Aboisso

Une organisation déplore le refus des personnes vivant avec le VIH de fréquenter les hôpitaux à cause du Covid-19

Un fonds de 20 milliards FCFA pour le développement des petites et moyennes entreprises (PME) ivoiriennes

Publicite
Publicite