Après son report, les nouvelles dates de l'Abissa 2019 connues
0
 

Écouter
Publicit?
Après son report, les nouvelles dates de l'Abissa 2019 connues

Après son report, les nouvelles dates de l'Abissa 2019 connues

RTI Info/Corine Adjobi Nobou (Stagiaire) | Lu 1968 fois | Publié

Reporté en raison des récentes inondations qu’a connues la ville de Grand-Bassam, l’Abissa 2019 aura finalement lieu du 17 novembre au 1er décembre prochain. Les nouvelles dates ont été annoncées par le comité d’organisation via un communiqué publié sur la page Facebook de l’évènement.

« Le roi a décidé de reporter l’Abissa afin de permettre à tous les habitants de Grand-Bassam de se réjouir au même moment » a indiqué Niamké Gilles Olivier, le chargé des affaires extérieures de l’organisation de la plus grande fête populaire du peuple N’zima Kotoko. Joint par la Rédaction de RTI Info, il a expliqué que « le peuple N’Zima ne peut se réjouir pendant qu’une partie de la population se retrouve dans la désolation ». C’est à juste titre que Sa Majesté Awoulae Amon Tanoé, Roi des N’zima, la notabilité, les chefs des sept familles et les dignitaires du peuple N’zima Kotoko de Grand-Bassam avaient décidé de son report.

Fête bilan du peuple N’zima, l’Abissa est également l'occasion de dénoncer les mauvais actes et d’encourager les actions d'équilibre social. C’est au regard de ce contexte socio-culturel propre à ce peuple lagunaire que le thème de l’édition 2019 est : « Les 7 familles, pilier social du peuple N’zima ». A cette occasion, les 7 familles pilier du peuple N’zima seront présentées et expliqueront leur politique de gestion des peuples.

Danse exclusivement N'Zima, l’Abissa se déroule en deux étapes. La première appelée la partie silencieuse, prévue du 17 au 24 novembre, sera consacrée à la sortie de « EDO-N GBOLE » ou Grand Tambour. La seconde partie, du 24 novembre au 1er décembre, sera le lieu de toutes les réjouissances.

Pour rappel, l’Abissa 2018 n’a pu se tenir du fait des accrochages survenus au lendemain des élections municipales à Grand-Bassam.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Urgent | La Côte d'Ivoire compte désormais 19.629 cas confirmés, 19.163 guéris et 120 décès.

Urgent | 29 cas, 41 guéris et 00 décès enregistrés ce dimanche 27 septembre 2020.

Yémen: accord historique sur un échange de 1.081 prisonniers (ONU)

Visite d’Etat: Les sous-préfectures de Bonon et de Gohitafla seront érigées en départements

Les anciennes équipes de la CEI reconduites dans le Lôh-Djiboua

Publicité
Publicite