Le Groupe Caisse de Dépôts de France, prêt à accompagner la CDC-CI dans sa mission de bâtir la Côte d’Ivoire de demain.
0
 

Écouter
Publicite
Le Groupe Caisse de Dépôts de France, prêt à accompagner la CDC-CI dans sa mission de bâtir la Côte d’Ivoire de demain.

Le Groupe Caisse de Dépôts de France, prêt à accompagner la CDC-CI dans sa mission de bâtir la Côte d’Ivoire de demain.

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 5044 fois | Publié

Éric Lombard, Directeur Général du Groupe Caisse des Dépôts de France, est en visite de travail de 72 heures à Abidjan, à l’invitation de Lassina Fofana, Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI). Le visiteur de marque a réitéré son engagement à mettre l’expertise de son groupe au service de la CDC-CI, au cours d’une conférence-débat qui a eu lieu à l’Hôtel Pullman (Plateau).

S’exprimant sur « le rôle d’une caisse de dépôts dans le développement économique et social d’un pays », Éric Lombard a expliqué le mécanisme de fonctionnement, les missions et attributions du groupe qu’il dirige. « Le modèle des Caisses de Dépôts est un modèle hybride. Nous sommes une institution qui permet d'opérer la transition entre l'Etat et le privé. Nous sommes une sorte d'incubateur public. Nous avons un statut qui nous donne une indépendance par rapport à l'exécutif. Mais nous avons un lien étroit avec l'Etat » lance-t-il. En effet, la CDC France investit beaucoup dans les zones rurales, les villes moyennes pour impacter le développement local. Elle investit aussi dans les secteurs qui n’intéressent pas les banques. Tout ceci a pour avantage d’attirer le privé car, existant depuis 200 ans, la CDC France est un partenaire de choix qui inspire confiance.

C’est cette confiance que la CDC-CI a réussi à installer dès le début de ses activités en février 2019. Ayant pour mission de collecter, conserver et assurer la gestion sécurisée des fonds publics et privés, la CDC-CI a adopté une approche inclusive et participative en allant à la rencontre de chaque acteur de son écosystème. Mettant en place des groupes de travail et trouvant des modes opératoires consensuels. « En 13 mois, nous avons construit des partenariats nationaux et internationaux » clame son Directeur, Lassina Fofana. « Nous avons élaboré une stratégie de mobilisation des ressources qui nous a permis d'avoir des résultats palpables au plan national et international. La présence de Éric Lombard et de la forte délégation qui l’accompagne en est une preuve » a-t-il ajouté.

Devant banquiers, notaires, assureurs et autres acteurs du secteur de l'économie et de la finance qui assistaient au panel, le Directeur Général du Groupe Caisse des Dépôts de France a avoué être « séduit et impressionné par le rythme de développement et de croissance de la CDC-CI ».

En marge de cette conférence-débat, Éric Lombard s’est entretenu avec le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly. Ce dernier a saisi cette occasion pour solliciter l’accompagnement de la CDC France pour un appui technique et un transfert de compétences afin d’optimiser les capacités opérationnelles de la CDC-CI. Cette audience s’est achevée par la signature d’un accord de coopération entre les deux Caisses de Côte d’Ivoire et de France.

 

Boris Odilon BLE
odilon.ble@rti.ci

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le gouvernement ivoirien soutient la candidature de Jacques Anouma à la présidence de la CAF

Le gouvernement ivoirien soutient la candidature de Jacques Anouma à la présidence de la CAF

Suspendu 5 ans, le président de la CAF saisit le TAS

Urgent | Diego Maradona est mort ce mercredi 25 novembre 2020 en Argentine. Agé de 60 ans, il a été victime d'un arrêt cardiaque.

Présidentielle au Burkina: Kaboré en tête des résultats partiels

Publicite
Publicite