Coronavirus : La Finlande sort sa capitale de l'isolement mais maintient ses restrictions
0
 

Écouter
Publicit?
Coronavirus : La Finlande sort sa capitale de l'isolement mais maintient ses restrictions

Coronavirus : La Finlande sort sa capitale de l'isolement mais maintient ses restrictions

AFP | Lu 1957 fois | Publié

Le gouvernement finlandais a annoncé mercredi la levée immédiate des barrages routiers installés autour d'Helsinki et de sa région, isolés depuis plus de deux semaines en raison de la propagation du nouveau coronavirus, mais maintient les restrictions en vigueur dans le pays.

Le 28 mars dernier, le gouvernement avait placé en isolement Helsinki et sa région - la province d'Uusimaa -,  le plus gros foyer de propagation du virus en Finlande, interdisant les déplacements jugés "non essentiels" depuis et vers la capitale afin de contenir le virus.

Mais depuis cette annonce, le nombre de cas enregistrés en dehors d'Helsinki a progressé, de sorte qu'un blocus autour de la capitale n'est aujourd'hui plus justifié, a déclaré la Première ministre Sanna Marin. 

"Certaines régions ont rapporté des niveaux de propagation plus élevés qu'à Uusimaa", a expliqué la cheffe du gouvernement en conférence de presse, exhortant la population de continuer à éviter tout déplacement inutile.

Les collèges, lycées et universités sont toujours fermés, au même titre que la frontière aux non-résidents. Les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits.

L'épidémie "n'est pas encore sous contrôle" et le pays reste "à la merci du virus", a averti Sanna Marin.  

Un groupe d'experts rendra la semaine prochaine un rapport dans lequel il livrera une première évaluation sur le maintien des restrictions - et déterminera si de nouvelles mesures sont nécessaires, comme le port de masques en tissu dans les lieux publics.

La responsable des autorités sanitaires finlandaises avait déjà préconisé mardi à la population de se couvrir le visage à l'extérieur afin de réduire le risque de transmission, notamment pour les porteurs sains.

Les autorités attendent également cette semaine les premiers résultats d'un programme de tests effectués sur une partie de la population choisie au hasard, qui permettront - espèrent les responsables - d'avoir une idée du nombre de Finlandais ayant déjà été infectés par le Covid-19 et donc immunisés.

Mercredi matin, la Finlande comptait 3.161 cas d'infection au coronavirus et 64 décès.

 

Amadou Gon Coulibaly visite des structures en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus en Côte d'Ivoire

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

87 cas, 193 guéris et 00 décès enregistrés ce mercredi 23 septembre 2020

87 cas, 193 guéris et 00 décès enregistrés ce mercredi 23 septembre 2020

Effondrement d'un immeuble en Inde: 39 morts, selon un nouveau bilan

Gambie: l'Assemblée rejette le projet de nouvelle Constitution

Mali: le chef de la junte réclame la levée des sanctions ouest-africaines

Publicité
Publicite