Un nouveau code de procédure pénale devrait bientôt entrer en vigueur en Côte d’Ivoire.
0
 

Un nouveau code de procédure pénale devrait bientôt entrer en vigueur en Côte d’Ivoire.

RTI Info / Lacinan Ouattara | Lu 3575 fois | Publié

L’information est passée presqu’inaperçue, mais pourtant capitale pour le monde judiciaire et les justiciables. En effet, au cours du Conseil des Ministres du mercredi 18 juillet, celui-ci a adopté un projet de loi portant code de procédure pénale.

Ce texte, qui se veut en cohérence avec les engagements nationaux et internationaux, s’inscrit dans le cadre de la réforme du système judiciaire ivoirien. Avant d’être promulgué et d'entrer en vigueur, le projet de loi devrait passer sur la table du Parlement, après son adoption en Conseil des Ministres. Le Code de procédure pénale en vigueur en ce moment date de 1960 et est tiré du Droit français.

A noter que cette réforme impulsée par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Sansan Kambilé, est l'expression de la volonté du monde judiciaire d'adapter le Droit aux réalités actuelles de la société ivoirienne.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un forum favorise l’initiation de 2.3 millions de jeunes africains au numérique

Un partenariat pour booster la politique de scolarisation de 100% des enfants

sept professeurs affectés au lycée moderne de Bangolo réduisant ainsi le déficit dont souffre cet établissement secondaire.

Plus de deux milliards de FCFA reversés à des retraités militaires et gendarmes

Le préfet du département de Korhogo et de la région du Poro, Daouda Ouattara, a annoncé son départ de la ville de Korhogo pour d’autres fonctions