Coupe du monde de Management et de Gestion d'Entreprise : La Côte d’Ivoire sur le podium avec "TOP M 26".
0
 

Écouter
Coupe du monde de Management et de Gestion d'Entreprise :  La Côte d’Ivoire sur le podium avec

Coupe du monde de Management et de Gestion d'Entreprise : La Côte d’Ivoire sur le podium avec "TOP M 26".

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 8200 fois | Publié

La finale internationale de la 39è édition de la Coupe du monde de Management et de Gestion d'Entreprise dénommée Global Management Challenge (GMC), s’est tenue du 4 au 6 Juillet 2019 à Ekaterinbourg en Russie. A cette occasion, la Côte d’Ivoire représentée par l'équipe "TOP M 26" a terminé 3e du concours devenant ainsi la première nation africaine à atteindre ce niveau depuis le lancement du GMC.

La Coupe du monde de Management et de Gestion d'Entreprise est la plus grande compétition internationale de stratégie et de gestion d'entreprise au monde, ouverte aux étudiants des Grandes écoles et Universités ainsi qu'aux jeunes cadres d'entreprise. Elle regroupe plus de 400 000 participants à travers le monde dont 30 pays en compétition chaque année, issus des 5 continents. Le Global Management Challenge permet d'identifier des jeunes diplômés à fort Potentiel, par l'intermédiaire d'un tournoi de simulation et de Gestion d'entreprise complexe et ultra-réaliste, faisant appel à des compétences diverses et variées.

Qualifié à l’issue du concours national organisé par le cabinet KnowledgeShare SARL dirigé par Kadhel Aman, l’équipe ‘TOP M 26' a représenté la Côte d’Ivoire à Ekaterinbourg. A l'issue d’un tirage au sort, ‘TOP M 26' a été logée dans la même poule que le Mexique, Hongkong, l'Inde et le Brésil.

Il s’agissait pour Kobenan Yao Abissa, Koffi N’Guessan Philippe et Andjou Bléoué Nicanor de ‘TOP M 26’, de manager une entreprise virtuelle qui conçoit, fabrique et commercialise ses produits sur les marchés mondiaux et sur Internet. Après avoir établi le diagnostic de leur entreprise virtuelle, les membres de l'équipe ont élaboré une stratégie chiffrée et développé leurs compétences opérationnelles dans les secteurs clés de l'entreprise : Marketing, Finances, Communication, Recherche et Développement, Production, Ressources Humaines, RSE, etc. L'objectif final étant de terminer avec la meilleure capitalisation boursière.

A ce jeu, les Eléphants Managers ont terminé 1er de leur poule à l'issue des 05 premières décisions comptant pour les manches éliminatoires, couplées aux demi-finales.

Aux prises avec la Russie (5 fois Champion), le Portugal (8 fois Champion), Macao, la République Populaire de Chine, Hong Kong, la Pologne, la Slovaquie, les représentants ivoiriens ont décroché une prestigieuse 3e place, performance historique pour un pays africain.

Le Global Management Challenge fêtera ses 40 ans lors de sa prochaine édition qui se tiendra du 26 au 28 Mai 2020 à Lisbonne au Portugal. Les inscriptions relatives au concours national s'ouvriront à partir du mois de septembre 2019.

 

Boris Odilon BLE
odilon.ble@rti.ci

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Libye: le gouvernement d'union refuse de cesser sa coopération avec Ankara

Des Algériens dans la rue contre une loi sur les hydrocarbures

unisie: le juriste Kais Saied élu président avec plus de 75% des voix (TV nationale)

Le parlement des jeunes du Bounkani appelle à un soutien des autorités locales

La prison coloniale de Lahou-Kpanda emportée par la mer